MondePolitique

Diplomatie : Washington ne fait plus confiance à Paris

Crise diplomatique entre Paris et Washington et crise de confiance historique entre alliés. Les États-Unis torpillent la France pour envoyer un message à la Chine et se préparer à l’éventualité d’un conflit armé avec Pékin. Mise à l’écart du nouveau pacte « AUKUS », la France se retrouve isolée.

Les États-Unis n’étaient pas dans l’urgence économique de rafler à la France son « contrat du siècle », soit la vente pour 56 milliards d’euros de 12 sous-marins de classe océanique Français à l’Australie contre leurs équivalents Américains. C’est plutôt la Chine qui est visée par ce torpillage entre alliés. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si Pékin a été piqué au vif. Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a ainsi dénoncé le 16 septembre un achat « extrêmement irresponsable » qui intensifie « la course aux armements », soit une « mentalité de guerre froide » qui sape « gravement la paix et la stabilité régionales ».

En effet, les États-Unis convoitent l’amitié de l’Australie pour sa position privilégiée vis à vis de la Chine. Ainsi, États-Unis, Royaume-Uni et Australie ont conclu un nouveau pacte stratégique dans l’Indo-Pacifique appelé « AUKUS », dont l’acte I est la vente de sous-marins nucléaires américains à l’Australie. L’objectif des États-Unis est de faciliter l’interopérabilité des armements entre alliés afin de simplifier la logistique de guerre en cas de conflit armé avec la Chine. Interopérabilité que les États-Unis partagaient exclusivement avec le Royaume-Uni jusqu’alors.

Isolement diplomatique de la France

Cette alliance révèle de plus une crise de confiance et un malaise au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où la France se retrouve isolée entre d’une part le couple États-Unis / Royaume-Uni et d’autre part le tandem Chine / Russie.

« Le Royaume-Uni, l’Australie et les Etats-Unis vont être liés encore plus étroitement, ce qui reflète le degré de confiance entre nous et la profondeur de notre amitié », a déclaré Boris Johnson. Après le Brexit qui pouvait laisser craindre un isolement diplomatique de Londres, son inclusion dans le pacte « AUKUS » est une victoire pour le Premier ministre Britannique.

Il s’agit aussi parallèlement d’un camouflet pour la France, mise à l’écart par ses alliés historiques. Cette alliance révèle de plus une crise de confiance et un malaise au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où la France se retrouve isolée entre d’une part le couple États-Unis / Royaume-Uni et d’autre part le tandem Chine/Russie.

Gros sous et géopolitique expliquent ainsi le rappel inédit par la France de ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie vendredi.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page