Chronique

Chronique : le mythe d’une invasion de migrants Africains

L’Afrique est le continent d’où les gens émigrent le moins. Selon l’ONU, moins de 14% sur les 258 millions de migrants dans le monde sont Africains. Une réalité chiffrée qui contredit le fantasme d’une invasion de migrants Africains obnubilés par l’Occident. Pourquoi donc affoler les peuples Occidentaux avec un tel mythe ?

L’Afrique est présentée comme le continent des plus grands flux migratoires en direction de l’Occident, de sorte à ce que toutes sortes de restrictions, aussi discriminatoires qu’avilissants sont déployés en guise de filtre. Avec une population de 740 millions d’habitants, 78 millions d’Europeens émigrent.

Les masses médias s’y donnent pourtant à cœur joie, dénigrant les sub-sahariens si pauvres qu’ils seraient perpétuellement en quête d’oasis hors de leur continent. Cependant les vrais chiffres contredisent l’impression massivement véhiculée. Sur 1.1 milliards d’habitants, il n’y a en réalité que 38 millions d’africains qui émigrent. Ce qui fait de l’Afrique le continent d’où les gens émigrent le moins (le scénario de la fuite de nos terres plus que n’importe quel autre peuple au monde) et plus de 97% des émigrés africains vivent dans d’autres pays africains, pour seulement 2% sur d’autres continents. Par ailleurs, selon l’ONU, moins de 14% (36 millions) sur les 258 millions de migrants dans le monde sont Africains.

De façon globale, la migration régulière représente 80% des flux migratoires. Autrement dit, sur 10 migrants, seuls 2 le font de façon irrégulière. Rappelons également que loin d’être des fardeaux pour leurs pays d’accueil, bien que ne représentant que 3,4% de la population mondiale, les migrants contribuent à hauteur de 9,4% au PIB mondial.

Pourquoi donc cet acharnement dont sont victimes les Africains ? Sachant qu’occidentaux et asiatiques accroissent leur présence sur le sol Africain, il faut y voir un certain suprémacisme, méprisant les noirs considérés tels des sous-hommes corvéables à merci.

Quand l’Afrique s’éveillera de sa léthargie, les humiliations liées à l’émigration pourraient s’inverser car ceux qui sont méprisés se trouvent être ceux qui disposent des plus grandes ressources de la planète. Il est de plus urgent de développer des médias panafricains, axés sur la promotion de l’attractivité aussi bien touristique que des opportunités d’affaires sur le continent. L’Afrique est à la fois une catastrophe géologique et naturelle mal gérée, en proie aux pêcheurs en eau trouble qui usent de manipulations diverses pour estorquer les peuples africains sous des accords disproportionnés au bénéfice de leurs multinationales.

L’Eveilleur de Conscience Panafricaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page