AfriqueEconomie

Nigeria : l’eNaira lancé le 4 octobre

L’eNaira sera mis en circulation de 4 octobre. Pionnière, la première puissance d’Afrique lancera une nouvelle dynamique continentale. D’autres pays, dont le Ghana, devraient lui emboîter le pas. Quel impact sur l’économie nationale ?

Le Nigéria à la pointe de la digitalisation monétaire. Premier pays africain à lancer sa monnaie digitale, le pays confirme son statut de première puissance continentale. Si la mise en circulation de la version numérique du Naira, monnaie nationale, accusera quelques jours de retards, ce léger report reste sans conséquences sur l’engouement des Nigérians. En effet, alors que le lancement était initialement prévu le 1er octobre, l’eNaira ne verra le jour que le 4 octobre, ainsi que l’a annoncé le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele.

Le 1er octobre étant le jour de la Fête nationale, les autorités Nigérianes veulent éviter que les deux évènements se retrouvent dans l’ombre l’un de l’autre. « La Banque centrale ne voudrait pas que l’événement enlève de l’éclat à la célébration de l’indépendance », a déclaré Godwin Emefiele. Ce glissement de calendrier semble ne pas altérer l’intérêt que les Nigérians portent à l’eNaira, ainsi que le démontre le trafic enregistré sur la plateforme eNaira. Mise en ligne depuis une semaine, elle a déjà attisé les curiosités avec un million de visiteurs en 24 heures.

À l’instar d’autres puissances mondiales, le Nigéria a été bousculé par la montée en puissance des cryptomonnaies comme le Bitcoin et par la perte de contrôle de la banque centrale sur les flux financiers, faisant le lit aux flux illégaux du crime organisé.

Lire ou relire par Teria News « E-CFA : feu vert de la BCEAO pour l’émission d’un CFA électronique par les pays de l’UEMOA »

Les services offerts par l’eNaira vont des paiements d’un compte bancaire ou d’une carte, aux paiements en magasins en utilisant un portefeuille eNaira, en passant par les transferts d’argent de son compte bancaire vers son portefeuille eNaira. Les institutions financières autorisées par la CBN auront la responsabilité de créer et d’assurer la sécurité des portefeuilles numériques pour l’eNaira, soit un compte séparé des comptes bancaires traditionnels. L’eNaira est la version digitale du Naira. Contrairement aux monnaies numériques décentralisées comme le Bitcoin, elle sera rattachée à la CBN et maintiendra un taux de change identique au Naira.

Lire ou relire par Teria News « Chronique : l’Afrique face à l’essor des cryptomonnaies »

L’impact de l’eNaira sur l’économie nationale, notamment sur les transferts internationaux, est encore incertain. Toutefois, Abuja espère que la monnaie accélèrera l’inclusion financière, facilitera le paiement des biens et services ou encore des impôts. D’autres pays africains, dont le Ghana, devraient emboîter le pas au Nigéria. L’eNaira a donc valeur de test à l’échelle continentale qui sera scruté par les banques centrales africaines.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page