MondePolitique

États-Unis: Derek Chauvin condamné à 22 ans de prison pour le meurtre de George Floyd

Il ne manquait plus que l’énoncé de la peine. Vendredi, Derek Chauvin, l’ancien policier de Minneapolis reconnu coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril dernier, a été condamné à 22 ans et six mois de prison pour le meurtre de George Floyd. Le président Joe Biden a réagi en évoquant un verdict « juste ».

Le verdict du 20 avril dernier avait été accueilli avec soulagement et joie par la foule massée devant le tribunal de Minneapolis. Vendredi 25 juin, soit treize mois jour pour jour après la mort de George Floyd, cette décision a été accompagnée d’une lourde peine.

Lire ou relire par Teria News : « États-Unis : Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd »

Pas de procès politique

« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill. « Ma décision n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie », « ni sur l’opinion publique », a-t-il ajouté. « Je ne cherche pas à envoyer un message ».

Étant jugé dans le Minnesota, Derek Chauvin risquait en principe 12 ans et demi de prison. Mais plusieurs facteurs aggravants ont alourdi la sentence de l’ancien policier. Le juge Cahill a retenu qu’en étouffant George Floyd avec son genou, Derek Chauvin « a abusé de sa position de confiance et d’autorité » et a agi « avec une grande cruauté ».

Un verdict « juste »

Après l’énoncé du verdict, le président américain Joe Biden a estimé qu’il était « juste ».

Même tonalité du côté de l’avocat de George Floyd: « Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables », a-t-il écrit sur Twitter.

Pour la première fois depuis le 25 mai, jour où Derek Chauvin a provoqué la mort par étouffement de George Floyd, l’ex policier a pris la parole publiquement. « À cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd », a-t-il déclaré. Aucune excuse ni regret.

Par ailleurs, la défense de Derek Chauvin a demandé l’annulation du procès, notamment en raison de doutes sur l’impartialité de certains jurés. Vendredi matin, le juge Cahill a rejeté la requête, estimant que les avocats de Derek Chauvin avaient « échoué à prouver » ces allégations.

Lire ou relire par Teria News : « États-Unis : Derek Chauvin réclame l’annulation de son procès »

En outre, les trois collègues de Derek Chauvin associés au dossier, seront jugés en mars 2022 pour « complicité de meurtre » et les quatre hommes devront répondre de leurs actes devant la justice fédérale qui les a inculpés pour « violation des droits constitutionnels » de George Floyd.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page