MondePolitique

États-Unis : Derek Chauvin réclame l’annulation de son procès

Reconnu coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril dernier, mardi, Derek Chauvin a demandé l’annulation du verdict. L’ancien policier se base sur la photo d’un membre du jury portant un T-shirt aux couleurs du mouvement « Black Lives Matter » pour invoquer sa partialité.

Dernière carte à abattre pour la défense de Derek Chauvin avant que ne soit rendue la sentence. Mardi, accusant le jury d’avoir eu des « comportements inappropriés », son avocat a demandé l’annulation du verdict rendu le 20 avril dernier et la tenue d’un nouveau procès.

Sans les mentionner, cette requête a été déposée après la publication de photos d’un des douze jurés prenant part à une marche antiraciste, les images ayant jeté un doute sur son impartialité.

Derek Chauvin reconnu coupable d’homicide et de meurtre au second et troisième degrés

Un juré militant des droits civiques

Il s’agit de Brandon Mitchell. Cet Afro-américain a été vu vêtu d’un T-shirt « Black Lives Matter » avec la mention « Enlevez vos genoux de nos cous ». L’intéressé a expliqué à la presse locale avoir été photographié dans cette tenue en marge d’une grande manifestation antiraciste organisée fin août à Washington pour l’anniversaire du discours historique de Martin Luther King « I have a dream ». Dans le questionnaire soumis aux jurés potentiels au cours du processus de sélection en amont du procès, Brandon Mitchell avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd. Une affirmation factuellement juste étant donné qu’il s’agissait d’une commémoration. Toutefois, le juge devra interroger à nouveau Brandon Mitchell pour déterminer s’il avait des idées préconçues, voire s’il a menti.

L’avocat de la défense demande « une audience pour annuler le verdict sur le fondement de comportements inappropriés du jury, de menaces, d’intimidations et de pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations ».

Discrédit jeté sur l’ensemble du jury

Selon l’equipe de Derek Chauvin, l’impartialité de l’ensemble du jury aurait été compromise. En effet, elle réclame également un nouveau procès au motif que le juge a refusé de dépayser le procès et d’isoler les jurés pendant les audiences. Ces derniers pourraient ainsi avoir été influencés par l’importante couverture médiatique du dossier.

La sentence de Derek Chauvin devrait être rendue le 25 mai. Même si la requête en annulation de procès n’est pas accordée, la défense devrait s’appuyer sur ces éléments pour faire appel.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page