MondePolitique

États-Unis : Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Mardi, le jury du procès de l’ancien officier de police Derek Chauvin l’a reconnu coupable d’homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés. Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. Un revirement de jurisprudence dans un système qui entretenait l’impunité.

Ce fut une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis où 200 personnes s’étaient rassemblées. Le verdict était attendu par toute l’Amérique. Ainsi en a décidé le jury. À 45 ans, l’ex-policier de Minneapolis, Derek Chauvin, a été jugé coupable du meurtre de l’Afro-americain George Floyd, qu’il avait interpellé en mai 2020 avec trois autres agents pour une infraction mineure.

Trois semaines de procès auront suffit à sceller le sort de Derek Chauvin. Après 24 heures de délibération, douze jurés d’origines ethniques diverses ont à l’unanimité déclaré l’accusé coupable des trois chefs d’accusation qui le visaient, dont homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort. Il notamment a été reconnu que l’ancien policier a infligé à George Floyd des « préjudices corporels intentionnels » et « un acte éminemment dangereux pour autrui« .

Une nouvelle jurisprudence

La condamnation de Derek Chauvin est d’autant plus retentissante que les condamnations de policiers sont relativement rares aux États-Unis. Par le passé, l’institution judiciaire s’est rendue activement complice des violences policières contre les Afro-américains en minorant les conséquences de leurs forfaits. Reste à savoir si cela marque pour autant la fin de l’impunité organisée par un système vicié.

Prenant la parole depuis la Maison blanche, Joe Biden a dénoncé le racisme qui « entache » l’âme des États-Unis. « Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George« , mais cette décision peut être le moment d’un « changement significatif« , a-t-il estimé, en appelant l’Amérique à se rassembler. À l’image des déclarations du président américain, les réactions de responsables politiques, de figures sportives et artistiques se sont succédées.

La peine prononcée dans deux mois

Le juge, Peter Cahill, prononcera la sentence de Derek Chauvin dans huit semaines. Il risque douze ans et demi de prison. Toutefois, les procureurs pourraient demander une peine allant jusqu’à 40 ans de prison si le juge Cahill retient des « circonstances aggravantes ».

Les trois anciens collègues de Derek Chauvin: Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao, qui avaient participé à l’arrestation, doivent être jugés en août pour « complicité de meurtre ».

Ce verdict est tombé dans un contexte particulièrement tendu. En effet, Minneapolis suivie par d’autres villes du pays, est une nouvelle fois embrasée après le meurtre de Daunte Wright survenu le 11 avril dernier.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page