AfriquePolitique

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité

L’ancien Premier ministre a été reconnu coupable d’ »atteinte à la sûreté de l’État » et condamné par contumace à la prison à perpétuité. Un acharnement judiciaire après une première condamnation à 20 ans de prison ferme ?

En exil depuis deux ans, l’ex-chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) et dix-neuf de ses partisans étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » et de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

Enregistrement et cache d’armes

Ces accusations, suivies de l’arrestation de nombreux proches de Guillaume Soro, datent du 23 décembre 2019, alors qu’il était à bord d’un avion pour Abidjan. L’ex président de l’Assemblée nationale a dû modifier la trajectoire de son vol et atterrir à Accra.

La justice s’est appuyée sur des enregistrements téléphoniques dans lesquels Guillaume Soro évoquait ses soutiens au sein de l’armée, se disait « positionné un peu partout » et indiquait avoir la « télécommande » pour passer à l’action. De plus, des perquisitions avaient aussi permis la découverte d’une cinquantaine de fusils d’assaut Kalachnikov et des lance-roquettes.

Le parquet a également prononcé la dissolution de Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement politique et citoyen, dont Guillaume Soro est le président.

Acharnement judiciaire

En avril 2020, l’ancien premier ministre avait déjà été condamné à vingt ans de prison ferme, 4,5 milliards de francs CFA d’amende et à la privation de ses droits civiques pour une période de cinq ans, pour recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. La justice l’a reconnu coupable d’avoir acheté en 2007 une villa à Marcory résidentiel, un quartier huppé d’Abidjan, grâce à des fonds publics.

Lire et relire par Teria News: Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison ferme, 4.5 milliards de FCFA d’amende, et à la privation de ses droits civils pendant 5 ans

Les condamnations judiciaires pleuvent sur Guillaume Soro depuis sa prise de distance d’avec Alassane Ouattara. Anciens alliés politiques, voire militaires, Guillaume Soro ayant désigné Alassane Ouattara comme le principal bras financier de la rébellion, les deux hommes sont aujourd’hui en froid, le président Ivoirien ayant manqué à sa promesse de faire de Guillaume Soro son successeur.

Lire et relire par Teria News: Guillaume Soro inquiété par une plainte déposée à Paris, pour crimes de guerre, assassinat et torture.

« Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique », a réagit Guillaume Soro dans un communiqué. « Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire », a-t-il par ailleurs accusé, avant d’annoncer qu’il ne renoncera pas à son « combat ».

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page