AfriquePolitique

Crise énergétique : Le Nigéria vit dans le noir depuis 48 heures

Le Nigeria est plongé dans le noir depuis 48 heures. Mal-gouvernance et guerre en Ukraine enclenchent la pire crise énergétique dans l’histoire du pays.

Une panne d’électricité générale s’est abattue sur l’ensemble du territoire nigérian. Trois semaines après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les conséquences du conflit sur le quotidien des Africains se font déjà sentir. Parallèlement à la crise alimentaire rampante, la crise énergétique a éclaté au Nigeria et menace, par effet domino, de s’étendre sur tout le continent.  

Un géant aux pieds d’argile

Le réseau électrique nigérian est globalement alimenté en pétrole. Or, les producteurs locaux destinent principalement leur production à l’exportation, le marché extérieur étant plus rentable. De plus, plusieurs centrales électriques, notoirement vétustes, sont en panne et les installations subissent des actes de vandalisme. À cette pénurie interne s’ajoute la difficulté à s’approvisionner sur les marchés internationaux à cause de la crise ukrainienne. La situation dure depuis mi-février, mais a franchi un nouveau palier ces derniers jours. En une semaine, le litre de carburant a triplé pour s’élever 650 nairas, contre 250 nairas il y a encore 7 jours.

Les pénuries d’électricité sont monnaie courante au Nigeria où la plupart des foyers disposent d’un groupe électrogène, généralement alimenté en pétrole. Une solution d’appoint qui s’est normalisée et qui, aujourd’hui, redevient précaire.

Premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria importe néanmoins la majorité de sa consommation intérieure car le pays ne transforme pas son or noir. Initialement annoncée pour décembre 2019, la raffinerie pétrolière du milliardaire Aliko Dangote devrait être mise en service au cours du second semestre de cette année. Selon l’Organisation africaine de pays producteurs de pétrole (APPO), cette raffinerie réduira les importations africaines de produits pétroliers à 36% de la demande régionale, contre 43% actuellement.

Dans une lettre adressée à ses concitoyens, le président Muhammadu Buhari présente ses excuses aux nigérians et promet un prompt retour à la normale.

En attendant, toute l’économie nationale est affectée par la pénurie de carburants. Certains secteurs et entreprises sont paralysés.

Lire ou relire: « Le prix de la guerre en Ukraine payé par les Africains »

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page