AfriquePolitique

Afrique du Sud: qui pour financer la défense de Jacob Zuma ?

Qui pour aider Jacob Zuma à couvrir ses frais de justice ? Surréaliste mais vrai, l’ancien président Sud-africain qui n’est plus à une provocation près, a lancé une campagne publique d’appels aux dons pour financer sa défense.

« Nous demandons humblement le soutien de dons pour aider à couvrir les frais de justice de notre chef », peut-on lire sur un visuel tweeté par la Fondation Jacob Zuma et sur lequel figure également des coordonnées bancaires. « Cher peuple d’Afrique du Sud et du monde entier, s’il vous plaît, tendez une main secourable », indique encore le tweet.

Rappelons que plusieurs scandales de corruption pèsent sur le régime Jacob Zuma et sur sa personne. Le nom de l’ancien président Sud-africain est notamment cité dans un dossier de corruption concernant un contrat d’armement lorsqu’il était le vice-président de Thabo Mbeki. Jacob Zuma devra répondre d’accusations de fraude, trafic d’influence et extorsion en lien avec l’achat d’avions de combat, patrouilleurs et équipement militaire au géant français de la défense Thales. Jacob Zuma est accusé d’avoir perçu quatre millions de rand (près de 148 millions de francs CFA), via des rétro-commissions sur un contrat de 3,4 milliards de dollars.

Lire ou relire par Teria News : « Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice »

En décembre 2018, la justice Sud-africaine avait réclamé le remboursement au trésor public de plus d’un million de dollars dépensés pour ses frais de justice. Jacob Zuma purge une peine de 15 mois de prison fermes pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête sur la corruption. Son incarcération avait déclenché une vague d’émeutes et de pillages.

Lire ou relire par Teria News : « Afrique du Sud: 80 morts depuis le début des pillages »

Après plusieurs reports son procès devrait reprendre le 9 septembre.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page