AfriquePolitique

Afrique du Sud: Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice

L’ancien président Sud-africain Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice. Ainsi en a décidé la Cour constitutionnelle ce mardi 29 juin. Jacob Zuma était jugé pour son refus de comparaître devant une commission anticorruption.

La Cour constitutionnelle sud-africaine a rendu sa décision ce mardi et c’est un coup de tonerre. « Il n’y a absolument aucun doute », « Monsieur Zuma est coupable d’outrage à la justice.» , a déclaré une juge de la Cour. « Jamais auparavant l’autorité et la légitimité de cette Cour n’a été sujette à autant d’attaques de la part de Monsieur Zuma. Jamais la justice n’a été autant menacée. Nous n’avons pas d’autres choix que de le juger coupable. », a-t-elle justifié.

L’ancien chef d’État purgera une peine de 15 mois fermes pour avoir refusé d’obéir à la justice et de se présenter devant la commission chargée d’enquêter sur la corruption dans l’appareil d’État et dans le système de l’ANC. Commission qu’il a lui-même mise en place, contraint par la colère de la population devant les multiples scandales qui ont émaillé sa présidence.

Cinq jours pour se rendre à la police

De façon provocatrice, Jacob Zuma, à plusieurs fois affirmé qu’il préférait aller en prison plutôt que de se présenter devant cette commission. Il dispose de cinq jours pour se présenter à la police.

L’ancien président Sud-africain est par ailleurs poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, dont une impliquant le groupe français Thalès. Reste à savoir s’il se soumettra à cette injonction judiciaire.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page