Art & Culture

« Un timbre, une histoire » : la Place des Martyrs

Rebaptisée « Place du souvenir », la « Place des Martyrs » trône au cœur de Cotonou comme le triomphe de la Révolution sur Bob Denard et ses mercenaires. Retour sur l’échec cuisant de  l’« Opération Crevette » du 16 Janvier 1977.

Le 16 Janvier 1977, l’« Opération Crevette » conduite par le célèbre mercenaire français Bob Denard à la tête d’une centaine d’assaillants lourdement armés d’origine mixte (Africaine et Française), envahissait le Bénin à bord d’un DC-7.

Tel un ovni, à peine au lever du jour, l’impérialisme aux abois s’illustra via une attaque mercenaire avec pour cible le Camp Ghézo et la Présidence de la République, résidence du timonier, le grand camarade de lutte Mathieu Kérékou.

Malgré leur supériorité en équipements militaires, les mercenaires furent mis en déroute par l’engagement de l’armée loyaliste et la mobilisation populaire, d’où leur repli stratégique, abandonnant sur place une dizaine de mercenaires blessés. Les boîtes laissés sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou ont révélé l’implication de l’Etat gabonais, du Maroc où ils furent entraînés et du Togo voisin. L’ancien Président Émile Derlin Zinsou serait aussi de mèche, sans oublier l’ombre de la France via une mixture françafricaine.

La « Place des Martyrs » rebaptisée « Place du souvenir » sur la route de l’aéroport de Cotonou fut érigée en l’honneur des 7 béninois (6 militaires et 1 civil) ayant péri dans l’agression mercenaire en défendant la liberté du peuple béninois. Ils ont pour identité:

  • Thotho Paulin
  • M’po Pascal
  • Bambotché Abiodun
  • Comlan Sylvain
  • Lassissi Yessoufou
  • Alassan Kassim
  • Mathieu M. Tossou

La Françafrique a le don de renaître de ses cendres en s’adaptant aux temps et aux contextes pour conserver ses ex-colonies avec le contrôle des régimes et la déstabilisation de ceux qui s’avèrent récalcitrants.

L’Eveilleur de Conscience Panafricaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page