Chronique

Chronique : Boom démographique en Afrique, atout ou handicap ?

« Le basculement du monde se jouera largement en Afrique où se télescopent tous les défis contemporains, le terrorisme, le changement climatique, la démographie », déclarait Emmanuel Macron à Abidjan en 2017. La question de la démographie africaine a longtemps alimenté des passions en occident au point d’en faire un facteur de sous-développement du continent. Abriter la population la plus jeune au monde doit-il être perçu comme un handicap ou un atout ?

La récente décision de l’État chinois d’autoriser les familles à avoir désormais trois enfants après la stricte limitation à deux jusqu’en 2016 amène à interroger le lien entre démographie et développement. Et si présenter la démographie dynamique du continent africain comme sa perte s’apparentait à de la manipulation?

La main d’œuvre de la Chine, aujourd’hui atelier du monde, a contribué à propulser son économie jusqu’à la hisser au deuxième rang des puissances planétaires. Il en est de même pour son voisin du sud. En effet, le boom démographique de l’Inde est un des ingrédients de son émergence, au point que la Chine, certaine que supplanter les États-Unis n’est plus qu’une question de temps, tourne des regards inquiets vers l’Inde, anticipée comme son prochain rival. La démographie est une cause des angoisses chinoises.

Par rapport au précédent recensement de 2010, la population chinoise a augmenté de 5,38 % (0,53 % en moyenne par an), selon le Bureau national des statistiques (BNS). Soit, la progression la plus faible depuis les années 1960. À ce rythme, l’Inde avec ses 1,38 milliards d’habitants (1% par an d’après les Nations unies), dépassera la Chine plus vite que prévu. Ceci, sans compter que Pékin pourrait maquiller ses chiffres pour prévenir le ralentissement des investissements étrangers. C’est donc pour contrer ce déclin précoce que les couples sont autorisés à avoir trois enfants et que des « mesures de soutien » aux familles, comme les congés maternité, les soins pédiatriques et une baisse des coûts de l’éducation ont été annoncées par les autorités. La hantise de Pékin est de reproduire le scénario japonais, tristement célèbre pour sa pyramide des âges inversée.

Ces exemples nous montrent qu’une croissance démographique n’est pas forcément à redouter, mais qu’elle peut être un facteur de développement quand elle est bien organisée.

Les présidents français Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron se sont tous deux alarmés devant les prévisions démographiques pour l’Afrique de l’Ouest. L’ONU prévoit en effet que sa population double d’ici 2050 pour atteindre 796 millions d’habitants. D’ores et déjà, un tiers des jeunes dans le monde vivent en Afrique. À titre d’exemple, dans trente ans, le Nigeria deviendra le troisième pays le plus peuplé de la planète derrière l’Inde et la Chine, et Lagos sera la première mégapole au monde en 2100.

« Le basculement du monde se jouera largement en Afrique où se télescopent tous les défis contemporains, le terrorisme, le changement climatique, la démographie ».

Emmanuel Macron à Abidjan en 2017

Parce que la France voit rouge, l’Afrique doit-elle en faire de même ? Cette « inquiétude » française cache-t-elle un agenda inavoué ? De nombreux observateurs, dont des médias et intellectuels français ont jugé ces déclarations racistes et symptomatiques d’ « une vision colonialiste » de la France.

Pendant que l’occident s’évertue à endiguer le vieillissement de sa population, le taux de naissances en Afrique accentue son influence géo-politique. Il pourrait toutefois être une cause de rupture du contrat social et d’instabilité politique si les États concernés n’offrent pas de débouchés à leur jeunesse, notamment par des investissements massifs dans le secteur de l’éducation. Si la tendance actuelle se poursuit, il poussera davantage d’Africains vers les frontières européennes… Une ruée qu’elle ne pourra pas contenir. Ci-gît l’angoisse des autorités françaises.

Somme toute, le boom démographique n’est pas une catastrophe en soi. Si orienté à dessein, il peut représenter un atout majeur, catalyseur de croissance.

L’Eveilleur de Conscience Panafricaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page