MondePolitique

États-Unis : enrichissement illicite sur le dos de la cause des Noirs ? Scandale autour de la gestion des fonds du mouvement Black Lives Matter (BLM)

La polémique enfle autour de l’utilisation des fonds recueillis pour le mouvement Black Lives Matter par sa co-fondatrice #PatrisseKhanCullors qui accumule les propriétés de luxe à coups de millions de dollars. Déjà sous le feu des critiques face au manque de transparence de sa trésorerie, le mouvement est ébranlé par des révélations sur les montants détournés par certains de ses cadres. Le business des causes semble ne pas épargner celle des Noirs.

Le mouvement Black Lives Matter (BLM) est plus que jamais dans la tourmente.

Patrisse Khan-Cullors, 37 ans, co-fondatrice du mouvement, est la cible des réseaux sociaux. Les internautes sont suspicieux devant l’acquisition de plusieurs biens immobiliers de luxe (certains avec piscines couvertes et dans des quartiers huppés de Los Angeles) s’élevant à 3,2 millions de dollars aux États-Unis (New York Post).

On prête également à l’activiste des vues sur une propriété aux Bahamas. Au centre d’un complexe ultra-privé, le terrain est situé dans le voisinage de stars telles que Justin Timberlake et Tiger Woods. Selon les agences immobilières locales de la station balnéaire de luxe d’Albany, une telle propriété coûterait la bagatelle somme de 5 à 20 millions de dollars.

Cela ne s’arrête pas là. Le mois dernier, Patrisse Khan-Cullors a acquis une maison près de Malibu estimée à 1,4 million de dollars. Toujours selon le New York Post, en 2020, l’activiste et son épouse Janaya Khan auraient acheté un ranch d’un peu plus d’un hectare en Géorgie avec piste d’atterrissage et hangar privé pour avions.

Ces révélations ont ébranlé le mouvement. Le directeur du pôle new-yorkais de BLM, Hawk Newsome, a demandé l’ouverture d' »une enquête indépendante » pour faire toute la lumière sur cette affaire.

BLM est représenté par deux entités liées à Patrisse Khan-Cullors. La première à but non lucratif et la seconde à but lucratif. En 2020, la branche à but non lucratif a déclaré avoir récolté 90 millions de dollars et en avoir redistribué 21,7 millions à diverses organisations de la communauté noire.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page