AfriquePolitique

Madagascar : tentative d’assassinat du président, deux français arrêtés

Le parquet général malgache a annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Plusieurs personnes « étrangères et malgaches » ont été arrêtées, dont deux Français.

Les autorités judiciaires malgaches ont annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat dirigée contre le président Andry Rajoelina, jeudi 22 juillet. Dans le cadre de l’enquête, plusieurs individus, étrangers et malgaches, ont été appréhendés, dont deux Français.

« Plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État », a déclaré mercredi soir à la presse la procureure générale Berthine Razafiarivony. « Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », a-t-elle expliqué. « À ce stade de l’enquête qui se poursuit, le parquet général assure que toute la lumière sera faite », a-t-elle précisé.

Différend territorial entre la France et Madagascar

Qui désire déstabiliser Madagascar ? Les deux Français arrêtés, « Philippe F » et « Paul R. » seraient d’anciens officiers à la retraite. Seraient-ils des mercenaires ou barbouzes engagés par des intérêts français pour renverser le régime Rajoelina?

« Nous allons réclamer la restitution de nos droits et nous défendrons notre souveraineté sur ces îles, sur notre patrie ».

Andry Rajoelina

Un contentieux territorial oppose Madagascar à la France. Depuis 1973, les deux pays se disputent en effet la souveraineté des îles Éparses, véritable paradis écologique d’une quarantaine de km², réputé pour ses vastes richesses hydrocarbures. En 2019, après une rencontre bilatérale, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina s’étaient engagés à reprendre les négociations. Une commission mixte plus tard et la date butoir du 26 juin 2020 dépassée, l’état des discussions laissaient craindre un enlisement, le pire s’étant de toutes façons produit le 23 octobre 2019. « Ici c’est la France, c’est notre fierté, notre richesse. Ce n’est pas une idée creuse… On n’est pas là pour s’amuser, mais pour bâtir l’avenir de la planète », avait, à la stupeur générale, déclaré le président Français, alors sur la plage de la grande glorieuse. Ceci, avant d’annoncer le classement d’une partie de l’archipel en réserve naturelle nationale française.

La gifle à Madagascar est d’autant plus insultante qu’en 1979, l’ONU avait voté une résolution [non contraignante], reconnaissant que les îles éparses avaient été « arbitrairement séparées » de Madagascar lors de l’indépendance proclamée en 1960. Cette résolution a été balayée du revers de la main par Paris. Loin de vouloir restituer les îles Éparses, la France parle au mieux d’une gestion commune du territoire avec Madagascar.

Andry Rajoelina au banc de la communauté internationale

Les prises de position récentes d’Andry Rajoelina l’ont marginalisé dans le « concert des nations ». Il y a un an, le président Malgache avait été porté par l’opinion publique africaine comme une voix panafricaniste, dans son bras de fer avec l’Organisation mondiale de la santé pour imposer son « Covid Organics ». De plus, sous son leadership, Madagascar a longtemps résisté à l’injonction internationale d’accepter les vaccins du dispositif Covax ou Covishield, promu par l’OMS et l’alliance pour les vaccins Gavi (financée par Bill Gates).

Lire ou relire par Teria News « Tensions entre Madagascar et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : vers un retournement de situation ? »

Le 26 juin dernier, alors que la « Grande île » célébrait son indépendance, la gendarmerie avait annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du secrétaire d’État chargé de la gendarmerie, le général Richard Ravalomanana qui n’était autre que le bras droit du président. En outre, superposé à la pandémie de Covid-19, Madagascar vit un drame national. Une famine, principalement causée par le réchauffement climatique frappe plus d’un million de personnes dans le sud du pays.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page