AfriquePolitique

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo rentrera en Côte d’Ivoire le 17 juin

Souvent annoncé, puis avorté, le retour de Laurent Gbagbo est cette fois-ci accompagné d’une date précise. Le FPI-GOR, la branche qui lui est restée fidèle, annonce le retour de l’ancien président Ivoirien pour le 17 juin prochain.

L’annonce était le clou de la soirée. Lundi 31 mai, 400 personnalités du Front populaire ivoirien (FPI), parmis lesquels plusieurs proches de Laurent Gbagbo, étaient rassemblées pour célébrer son 76e anniversaire. Après une série d’animations et de discours, le secrétaire général du FPI-GOR (Gbagbo Ou Rien), Assoa Adou, a pris la parole pour annoncer ce que tous attendaient depuis des mois. « Le président Laurent Gbagbo m’a dit de dire aux femmes du FPI, à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, à toute la nation ivoirienne, aux peuples africains, aux démocrates européens, tous ceux qui nous ont soutenus, que sa date d’arrivée en Côte d’Ivoire est le 17 juin 2021« , a-t-il déclaré.

Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité qui pesaient contre lui, depuis le 31 mars, à de multiples reprises, ses partisans ont présenté son retour comme imminent. Une façon de faire pression sur le régime Ouattara, accusé de faire trainer les choses, en particulier après l’octroi fin 2020 à Laurent Gbagbo de passeports ordinaire et diplomatique.

Après 10 ans d’exil à La Haye, le retour de Laurent Gbagbo a été précédé par celui de la majorité de ses proches, exilés après sa chute.

Si le régime Ouattara est aujourd’hui dos au mur et contraint de concéder au camp Gbagbo le retour de son champion, les modalités de ce dernier sont disputées.

Sans surprise, le FPI-GOR veut un retour triomphal: « Vous avez vu la ferveur dans cette salle ? C’est un peu ce que nous voulons lorsque Laurent Gbagbo va arriver. Que l’on permette aux Ivoiriens qui l’aiment, aux Ivoiriens qui souhaitent le voir, de le voir. Nous sommes persuadés, dans la discussion que nous avons avec les autorités, que l’accueil sera bon enfant. C’est un fils de la Côte d’Ivoire qui revient. Humainement, on devra permettre à ceux qui sont ses partisans et à tous les Ivoiriens d’organiser son retour et même de le fêter« , a déclaré Léon Emmanuel Monnet, président de la coordination du comité d’organisation du retour de Laurent Gbagbo.

Interrogées par RFI, les autorités Ivoiriennes, que ce soit le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin ou le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, disent ne pas avoir été informées. Ce, alors que, selon eux, le retour de l’ancien président nécessiterait des dispositions sécuritaires. Que comprendre de ce cafouillage ? L’entourage de Laurent Gbagbo aurait-il avancé une date de façon « unilatérale »? Même si c’était le cas, la promesse prononcée début avril par Alassane Ouattara selon laquelle Laurent Gbagbo pouvait rentrer « quand il le souhaitait » était-elle vaine? Il apparait qu’alors que le camp Ouattara se perd en prétextes, celui de Gbagbo lui, accroit la pression pour pousser le régime à la faute en prenant la communauté internationale à témoin.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page