Chronique

Chronique de la Renaissance Africaine : Monarchie « démocratique » promue par la France en Afrique sur fond de joug et d’exploitation

Dans un élan faussement messianique, Paris continue pour l’instant d’écrire l’évangile de la démocratie africaine au gré des intérêts de l’Élysée. Qu’il nous souvienne du Togo. Le récent cas du Tchad lui emprunte ses traits les plus funestes. « Au nom du père, du fils et de la France », est d’une puanteur insoutenable pour toute démocratie qui se veut digne et éclairée.

La France rivalise de stratagèmes et de manipulations fétides en vue de la préservation de ses intérêts en Afrique.

Les velléités visant à faire succéder les fils aux pères dictateurs maintenus au pouvoir pendant des décennies grâce à l’Élysée, semble la sanctification française dans la partie francophone du continent. Le but, y perpétrer toutes formes d’exploitations ainsi qu’y maintenir son joug colonial en prétextant de fallacieux arguments visant la sécurité nationale et régionale.

Si tant est que la France se préoccupait réellement de la stabilité en Afrique, elle n’aurait jamais semé le chaos en Lybie et ainsi sonné le glas de la déstabilisation de toute cette zone. Quand le pyromane joue au pompier, la comédie est juste divine.

Le récent cas du Tchad: « au nom du père, du fils et de la France », est d’une puanteur insoutenable pour toute démocratie qui se veut digne et éclairée. Qu’il nous souvienne du Togo. À croire que toute la zone francophone d’Afrique finira par subir le même sort à ce rythme qui tend à devenir la normalité de la politique étrangère française, pour maintenir son emprise coloniale.

Que la France demeure l’une des dernières nations occidentales à vouloir coûte que coûte maintenir la dépendance de ses « ex colonies » exige réflexion et prise de conscience des peuples indignés.

Dans un élan faussement messianique, Paris continue pour l’instant d’écrire l’évangile de la démocratie africaine au gré des intérêts de l’Élysée. Cette situation marginale est sensée interpeller le « monde libre » dont les États-Unis prétendent détenir le leadership, pour consolider la notion démocratique dont ils se veulent les premiers garants. Ce, afin que la doctrine socialiste ne s’empare à nouveau d’une Afrique désabusée par un colonisateur nostalgique qui ne tarit d’imaginations machiavéliques pour perpétuer son joug sur fond d’exploitations économiques.

Le pétrole, le boxite, l’uranium, l’or, le bois, tout y passe et sert à l’équilibre économique qu’affiche allègrement la France à la face du monde.

L’immigration clandestine n’est que la réponse à ces déstabilisations entretenues par ces pillages de ressources. N’ayant plus rien à perdre dans la quête du mieux-être, les peuples meurtris par la précarité et la perte de tout espoir de changement n’ont d’autre choix que de risquer la méditerranée. Ni les difficultés, ni les sévices résultant de parcours cahoteux, notamment l’esclavage réédité au cœur du chaos libyen ne peuvent les décourager car ils essaient ainsi de récupérer légitimement la paix et le bien-être qu’on leur a dérobés dans leurs pays rendus invivables par cet appétit vorace de la France, en complicité avec les clans au pouvoir et à leur solde en Afrique.

L’Eveilleur de Conscience Panafricaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page