AfriquePolitique

Côte d’Ivoire : Le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a démissionné ce lundi, a annoncé le Secrétaire général de la présidence Patrick Achi

Cette démission intervient moins d’une semaine après la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a relancé la course à la succession à Alassane Ouattara.

« Le Vice-président Daniel Kablan Duncan a remis au Président de la République sa démission du poste de Vice-président pour des raisons de convenance personnelles (…). Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu lieu le 7 juillet, le Président a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan », affirme un communiqué lu par Patrick Achi. « Le Président de la République voudrait rendre hommage à un grand serviteur de l’État, un homme de pouvoir et d’engagement », poursuit le texte.

Des rumeurs de démission de Daniel Kablan Duncan circulaient depuis plusieurs jours déjà

Daniel Kablan Duncan est depuis longtemps un poids lourd de la vie politique ivoirienne. Il a successivement occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères (2011-2012), puis de Premier ministre avec le portefeuille de l’Économie et des Finances de 2012 à 2017. À la faveur de la révision constitutionnelle de 2016, il est devenu en janvier 2017 le premier Vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

À 3 mois de la présidentielle d’octobre, la démission de Daniel Kablan Duncan est révélatrice du climat délétère qui règne au sommet du pouvoir en Côte d’Ivoire, et des rivalités féroces qui traversent la classe politique ivoirienne quant à la succession au président Ouattara. À cet égard, l’absence de Daniel Kablan Duncan à l’aéroport lors du retour d’Amadou Gon Coulibaly le 2 juillet dernier avait été particulièrement commentée. La course est plus que jamais ouverte, même pour Alassane Ouattara lui-même, qui, poussé par certains proches inquiets de la difficulté à créer un consensus et une dynamique autour d’un autre dauphin dans un délai si court, pourrait revenir sur sa promesse de ne pas briguer un 3e mandat.

Les cérémonies d’hommage au Premier ministre, qui doit être inhumé vendredi 17 juillet commenceront mardi.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page