MondePolitique

Boutiques incendiées, casses, rejet des forces de l’ordre, la mort il y a une semaine de l’Afro-américain George Floyd, le cou sous le genou d’un officier de police blanc, continue de semer la colère aux États-Unis, colère qui s’exprime parfois avec violence

Condamnée par les autorités locales et par le président américain Donald Trump, l’usage de la violence peut-il toutefois être légitime? Oui selon l’esprit de la Constitution américaine, le contrat social qui codifie et encadre les relations entre gouvernants et gouvernés.

L’ordre social selon les théoriciens du contrat social n’est pas un ordre spontané, mais le résultat d’un calcul des individus, suivant une logique utilitaire. La théorie du contrat social offre une genèse rationnelle aux formes d’organisation sociales dont nous avons hérité. Pour mieux l’expliquer, elle imagine ce qu’était la condition humaine avant l’ordre collectif. Pourquoi les hommes ont-ils ressenti le besoin de se regrouper au sein d’une société régie par des règles contraignantes et ont abandonné un certain nombre de droits comme celui de se faire justice eux-mêmes? La réponse se trouve dans le point zéro de la construction sociale : l’état de nature chez les pères du contrat social que sont Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L’état de nature, loin de correspondre à une période historique, est une fiction théorique, un outil scientifique servant à expliquer pourquoi l’homme vit dans une société hiérarchisée, et se soumet à un ordre, un pouvoir de police, de justice et un pouvoir politique. Il faut le voir comme une théorie de la nature humaine.

Hobbes détient la vision la plus sombre, mais aussi la plus célèbre de l’état de nature, décrit comme un « horrible état de guerre », où l’homme est un loup pour l’homme . « Il est manifeste que tant que les hommes vivent sans une puissance commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont dans cette condition que l’on appelle guerre et qui est la guerre de chacun contre chacun. La guerre ne consiste pas seulement dans la bataille ou dans le fait d’en venir aux mains, mais elle existe tout le temps que la volonté de se battre est suffisamment avérée; car de même que la nature du mauvais temps ne réside pas seulement dans une ou deux averses mais dans une tendance à la pluie pendant plusieurs jours consécutifs, de même la nature de la guerre ne consiste pas seulement dans le fait actuel de se battre, mais dans une disposition reconnue à se battre pendant tout le temps qu’il n’y a pas assurance du contraire. Tout autre temps que la guerre est la paix.  » (Thomas Hobbes, Le Léviathan, I, XIII). Cet état de nature est donc caractérisé par une profonde insécurité. Le contrat social est selon Hobbes un accord de soumission totale à un pouvoir absolu, seul garant de l’ordre, de la sécurité individuelle et de la propriété privée. « Sans le glaive, les pactes ne sont que des mots » écrit-il encore.

Chez Rousseau également, les intérêts calculés des individus s’additionnent pour former un ordre social et sortir de l’état de nature. Cependant ici, l’état de nature n’est pas chaotique et l’homme n’est ni bon, ni mauvais, mais perfectible. Avec le contrat social, l’homme jouit d’une pleine liberté sociale et politique. Un lien social se noue dans l’abandon réciproque de droits individuels et l’égalité entre individus. « L’aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté. Car, premièrement, chacun se donnant tout entier, la condition est égale pour tous, et la condition étant égale pour tous, nul n’a intérêt de la rendre onéreuse aux autres. », écrit Rousseau dans le chapitre VI du Livre I Du Contrat social.

Pour Locke, dans l’état de nature, l’homme est seul responsable de sa sécurité, il a ainsi le pouvoir d’utiliser la force pour se protéger et défendre ses biens. C’est une fois de plus l’insécurité qui motive les hommes à passer à un état de société. Toutefois, contrairement à Locke, chez Hobbes l’état de société doit être coiffé par un pouvoir légitime, fonctionnant sur la délibération et la règle de la majorité. Il ne peut être absolu, ce qui serait une régression par rapport à l’état de nature lui-même. Les individus délèguent au gouvernement le droit d’assurer leur sécurité (dès lors confié à la Police), et celui de se venger (remis à la Justice). Mais ce contrat de soumission à une autorité centrale est révocable car conditionné par la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des gouvernés, à maintenir un ordre juste.

La question est donc celle-ci : existe-t-il aujourd’hui aux Etats-Unis un ordre juste pour tous les citoyens quelque soit leur couleur de peau? Le pouvoir de police, discrédité par une série de bavures à caractère racial, et le pouvoir judiciaire, accusé de laxisme et d’encourager une culture d’impunité, sont-il devenus assez iniques pour qu’une partie de la population leur conteste le monopole de la violence légitime?

Or, de tous les penseurs évoqués, John Locke est de loin celui qui a le plus inspiré la rédaction de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, par laquelle les treize colonies britanniques d’Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page