AfriquePolitique

Guinée : Mamadi Doumbouya dissout le gouvernement

Le président de Transition dissout le gouvernement. Signé par Mamadi Doumbouya, le décret a été lu ce lundi 19 février par le porte-parole du CNRD, le général Amara Camara. Aucune date n’a été donnée pour la formation d’un nouveau gouvernement.

Sans motiver sa décision ni annoncer la date de formation d’un nouveau gouvernement, le général Mamadi Doumbouya a dissout le gouvernement. « Le gouvernement est dissous » et « la gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement », a précisé un porte-parole de la junte, le général Amara Camara, ce lundi 19 février.

Le président de Transition a également gelé les avoirs de tous les ministres demis de leurs fonctions parallèlement à la démobilisation de tous les aides de camp et gardes de corps des membres du gouvernement dissout. L’intérim sera assuré par les directeurs de cabinet et secrétaires généraux.

Divorce entre le pouvoir et la population

Dans son message de vœux à la nation, le colonel, promut général a promis d’organiser un référendum constitutionnel avant un retour prochain des civils au pouvoir, mais sans donner de calendrier. Sur le terrain de plus, les Guinéens constatent peu de préparatifs concrets en vue d’élections, un an avant la fin de la Transition et suspectent le chef du CNRD de vouloir se maintenir au pouvoir.

Sans calendrier en vue de l’organisation de ce référendum, sans recensement ni audit du fichier électoral préalables, d’aucuns s’interrogent sur la faisabilité de ces étapes dans le cadre du délai séparant ce début d’année des échéances électorales fixées par le CNRD et la rétrocession effective du pouvoir aux civils d’ici janvier 2025.

Alors que sa prise de pouvoir du 5 septembre 2021 à la tête du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) avait été acclamée par la société civile comme par la rue, la population et le Front National de Défense de la Constitution (FNDC, entre temps dissout) lequel, avait mené la fronde contre le troisième mandat du président déchu Alpha Condé, ont depuis déchanté devant les atermoiements du nouveau régime autour de la durée de Transition. Fixée à deux ans à compter de janvier 2023, rien ne semble prêt sur le terrain, 12 mois avant son échéance. Autant dire que le pouvoir de Mamadi Doumbouya souffre d’impopularité.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page