AfriquePolitique

Sénégal : plainte pour « tentative d’assassinat » contre Ousmane Sonko

Le Pastef, parti d’Ousmane Sonko, porte plainte pour « tentative d’assassinat » contre le leader de l’opposition sénégalaise. Brutalisé par les forces de sécurité jeudi 16 mars alors qu’il se rendait au tribunal, Ousmane Sonko est hospitalisé dans une clinique de Dakar.

La mouvance présidentielle dénonce une manœuvre politicienne. Une tentative théâtrale d’évitement pour ne pas répondre de ses actes devant la justice. « Tout chez le monsieur n’est malheureusement pas politique, mais politicien et de petites manipulations et surtout une volonté manifeste de faire entrave à la justice, donc tout ce qu’il fait par la suite, c’est de la mise en scène pour manifestement ne pas aller présenter les preuves de ces accusations contre monsieur le ministre Mame Mbaye Niang », estime Pape Mahawa Diouf, porte-parole de la coalition Benno Bokk Yakaar.

De l’autre côté, le Pastef, n’en démord pas. Son leader et espoir présidentiel, Ousmane Sonko, a bel et bien été victime d’une tentative d’assassinat par empoisonnement. Le parti met particulièrement en cause le gaz lacrymogène dont le maire de Ziguinchor a été aspergé, mais surtout, une substance inconnue, qu’il aurait reçue dans la cohue de son arrestation de la part d’un membre de la Brigade d’Intervention Polyvalente. Depuis « sujet à de terribles vertiges » et souffrant de « douleurs au bas ventre et [de] difficultés respiratoires », Ousmane Sonko est hospitalisé dans une clinique de Dakar.

L’opposition réclame l’évacuation sanitaire d’Ousmane Sonko

« À chaque fois que le président Ousmane Sonko est convoqué, c’est le prétexte de s’en prendre physiquement à lui. Et cela a connu son comble le 16 mars avec une tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement. Ces actes ignobles et barbares contre le président, Ousmane Sonko et même ses avocats et ses militants feront l’objet de plaintes que le parti va déposer pour tentative d’assassinat et pour atteinte à l’intégrité physique. »

Bassirou Diomaye Faye, Secrétaire général du Pastef

Barthélémy Dias, maire de Dakar et membre de la coalition d’opposition Yewi Askan Wi porte des revendications similaires. « Je demande à tous les Sénégalais de prier pour lui. Ce qu’on a gazé comme produit à Ousmane ce n’est pas des lacrymogènes. Ils savent très bien ce qu’ils ont fait. Ils ont intérêt à faire évacuer Ousmane Sonko. Et je demande la jeunesse de se mobiliser jusqu’à ce que son évacuation vers l’étranger pour des raisons médicales et sanitaires soit actées par ce régime dictatorial et finissant ».

Tout comme le maire de Dakar, le Pastef réclame également que le passeport de l’opposant lui soit restitué pour ouvrir la voie à une évacuation sanitaire. L’entourage d’Ousmane Sonko souhaite de plus effectuer des analyses sur le gaz qu’il a reçu. Maître Ciré Clédor Ly, membre de l’équipe de la défense a lui déjà été évacué en France après avoir reçu du gaz lacrymogène. La prochaine audience de l’opposant dans son procès pour diffamation contre le ministre du Tourisme est prévue pour le 30 mars.   

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page