AfriquePolitique

Affaire Martinez Zogo : perquisitions chez un puissant homme d’affaires

Enfin justice pour Martinez Zogo ? Au Cameroun, le très influent homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, vers qui se dirigent tous les soupçons pour la mort du journaliste, est inquiété par la justice. Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans ses propriétés mardi 7 décembre.

Suite à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo dont le corps a été retrouvé mutilé devant un poste de gendarmerie, 5 jours après son enlèvement, l’enquête ordonnée par le président Paul Biya a marqué une avancée avec l’arrestation d’une figure du monde des affaires.

Mardi, les forces de police et de gendarmerie ont perquisitionné les propriétés de Jean-Pierre Amougou Belinga. D’abord sa résidence, puis l’immeuble Ekang qu’il a récemment fait construire et qui abrite les sièges sociaux de ses entreprises. C’est la perquisition de ce bâtiment qui a focalisé l’attention des forces de police mobilisées pour l’opération. En effet, l’immeuble de 9 étages est soupçonné avoir été le lieu du martyr de Martinez Zogo. Selon Reporters Sans Frontières, le sous-sol de la construction aurait été le théâtre de la torture et de l’assassinat du journaliste. Enfin, une autre perquisition a été menée au siège de la télévision Vision 4.

Qui est Jean-Pierre Amougou Belinga ?

Lundi, les forces de police et de gendarmerie camerounaise ont procédé à plusieurs arrestations dont celle de Jean-Pierre Amougou Belinga, PDG du groupe « L’Anecdote ». Elles ont également interpellé le journaliste Bruno Bidjang, Directeur général du groupe de médias de Belinga et un de ses principaux collaborateurs, ainsi que l’ancien commandant de la Garde présidentielle, le colonel retraité Raymond Thomas Etoundi Nsoe, beau-père du magnat des médias. Les trois hommes ont été interrogés dans les locaux du secrétariat d’État à la défense (SED).

Cible régulière des dénonciations pour détournement de deniers publics et corruption dans l’émission quotidienne à grande écoute « Embouteillage » animée par feu Martinez Zogo, Jean-Pierre Amougou Belinga, initialement journaliste, s’est, au fil des années, tissé un puissant réseau dans les cercles de pouvoir au Cameroun et dans d’autres palais sur le continent. Son groupe « L’Anecdote » comprend des chaines de télévision comme Vision 4 et Télésud, une radio, des journaux, mais également une banque et une université privée.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page