EconomieMondePolitique

Géopolitique des céréales : l’Afrique cible du soft power russe et ukrainien

Bras de fer entre les soft power russe et ukrainien en Afrique. En lançant le programme « Grain from Ukraine », Volodymyr Zelensky riposte au projet russe d’envoyer gratuitement jusqu’à 500 000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres. Dans la ligne de mire des deux nations en guerre : l’Afrique et ses voix dans les fora internationaux.

Soutien de nombreux mouvements de décolonisation sur le continent, la Russie qui a le vent en poupe en tant qu’alternative aux partenaires occidentaux du continent, engrange les dividendes d’un certain capital sympathie dans le contexte du conflit déclenché contre l’Ukraine. Conscient de son retard sur un continent qui n’a découvert qu’avec la guerre le rôle central de Kiev dans l’approvisionnement mondial en céréales et dont la population situait à peine le territoire sur la carte, Volodymyr Zelensky lance une offensive diplomatique envers l’Afrique.

Bras de fer entre les soft power russe et ukrainien

Samedi 26 novembre a marqué le lancement par Volodymyr Zelensky du programme « Grain from Ukraine », visant à approvisionner les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire en céréales dans le cadre d’un « effort humanitaire ». « L’Ukraine remplira ses obligations concernant l’exportation de céréales et d’autres produits agricoles sur le marché mondial. L’Ukraine se bat pour notre vie et se bat pour la vie des autres nations afin qu’elles soient libérées de la famine », a déclaré le président ukrainien lors de la commémoration de l’Holodomor, la famine provoquée par le régime stalinien contre Kiev dans les années 1930.

« Nous, Ukrainiens, connaissons l’horreur de la faim. Nous ne permettrons à personne d’utiliser la faim comme une arme (…) D’ici au printemps 2023, nous prévoyons d’approvisionner au moins cinq millions de personnes sur le continent africain, dans le cadre de cet effort humanitaire. Globalement, l’Ukraine prévoit d’expédier au moins soixante grands navires. Parmi les pays prioritaires, figurent sur notre liste l’Ethiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Yémen, le Nigeria et d’autres encore. »

Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères

La réponse du berger à la bergère ? Fin octobre, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, avait annoncé, que son pays était « prêt à envoyer gratuitement jusqu’à 500 000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres au cours des quatre prochains mois, ainsi qu’à remplacer complètement le blé ukrainien sur le marché mondial à des prix abordables ».  

Une aide alimentaire dépolitisée ?

L’aide de l’Ukraine n’est pas conditionnée à un quelconque soutien politique, a précisé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, tout en profitant de l’opportunité de communiquer sur le programme pour appeler les pays africains à sortir de leur neutralité vis-à-vis du conflit russo-ukrainien. Il s’agit toutefois clairement, pour Kiev et ses partenaires, de contrer l’influence russe en Afrique. En effet, si les céréales sont ukrainiennes, le financement du programme lui, est européen : 150 millions de dollars ont été mobilisés par les soutiens européens de Kiev pour donner vie au projet, selon Dmytro Kuleba.

En outre, le lancement du programme « Grain from Ukraine » intervient en aval de la tournée africaine du ministre ukrainien des Affaires étrangères. Effectuée fin octobre, elle visait à réchauffer les relations avec le continent, frileux à condamner Moscou lors des différents votes tenus à l’ONU depuis le 26 février et ouvertement frustré par le traitement, à l’Assemblée générale, de la question ukrainienne par rapport aux crises africaines.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page