EconomieMonde

Contre l’effondrement du rouble, la Russie en voie de rétablir l’étalon-or

C’est le début d’une révolution, d’un nouvel ordre monétaire multilatéral à même d’accélérer le mouvement de dédollarisation. La Banque de Russie a établi la parité fixe entre le rouble et l’or. Les hydrocarbures sont désormais indexés sur l’or via le rouble. « Toute décision de la Russie d’accepter de l’or direct pour les paiements pétroliers entraînera l’afflux d’or international dans les réserves russes, ce qui renforcerait […] le rouble », estime Ronan Manly, spécialiste des métaux précieux. Lire son analyse.

Pourquoi est-il important d’adopter un prix fixe pour l’or en roubles ?

En proposant d’acheter de l’or aux banques russes à un prix fixe de 5 000 roubles par gramme, la Banque de Russie a à la fois lié le rouble à l’or et, puisque l’or se négocie en dollars américains, a fixé un prix plancher pour le rouble en termes de dollar.

Nous pouvons voir ce lien en action depuis le vendredi 25 mars, lorsque la Banque de Russie a annoncé le prix fixe. Le rouble se négociait à environ 100 pour un dollar américain à cette époque, mais s’est depuis renforcé et se rapproche de 80 pour un dollar américain. Pourquoi ? Parce que l’or s’échange sur les marchés internationaux à environ 62 $ US le gramme, ce qui équivaut à (5 000 / 62) = environ 80,5, et les marchés et les commerçants d’arbitrage en ont maintenant pris note, entraînant une hausse du taux de change RUB/USD.

Ainsi, le rouble a maintenant un plancher par rapport au dollar américain, en termes d’or. Mais l’or a aussi un plancher, pour ainsi dire, parce que 5 000 roubles par gramme équivaut à 155 500 roubles par once troy d’or, et avec un plancher RUB/USD d’environ 80, c’est un prix de l’or d’environ 1 940 $. Et si les marchés occidentaux de l’or papier du LBMA/COMEX essaient de faire baisser le prix de l’or en dollars américains, ils devront également essayer d’affaiblir le rouble, sinon les manipulations du papier seront au grand jour.

De plus, avec le nouveau lien entre l’or et le rouble, si le rouble continue de se renforcer (par exemple en raison de la demande créée par les paiements énergétiques obligatoires en roubles), cela se traduira également par une hausse du prix de l’or.

Qu’est-ce que cela signifie pour le pétrole ?

La Russie est le premier exportateur mondial de gaz naturel et le troisième exportateur mondial de pétrole. Nous voyons en ce moment que Poutine exige que les acheteurs étrangers (importateurs de gaz russe) paient ce gaz naturel en roubles. Cela lie immédiatement le prix du gaz naturel au rouble et (en raison du lien fixe avec l’or) au prix de l’or. Ainsi, le gaz naturel russe est désormais lié via le rouble à l’or.

La même chose peut maintenant être faite avec le pétrole russe. Si la Russie commence à exiger le paiement des exportations de pétrole en roubles, il y aura un rattachement indirect immédiat à l’or (via le prix fixe rouble – connexion or). La Russie pourrait alors commencer à accepter de l’or directement en paiement de ses exportations de pétrole. En fait, cela peut s’appliquer à tous les produits de base, pas seulement au pétrole et au gaz naturel.

Qu’est-ce que cela signifie pour le prix de l’or ?

En jouant les deux côtés de l’équation, c’est-à-dire en liant le rouble à l’or puis en liant les paiements énergétiques au rouble, la Banque de Russie et le Kremlin modifient fondamentalement l’ensemble des hypothèses de travail du système commercial mondial tout en accélérant le changement du système monétaire mondial. Ce mur d’acheteurs en quête d’or physique pour payer de vraies matières premières pourrait certainement torpiller et faire exploser les marchés de l’or papier du LBMA et du COMEX.

L’arrimage fixe entre le rouble et l’or met un plancher sur le taux RUB/USD mais aussi un quasi-plancher sur le prix de l’or en dollars américains. Mais au-delà de cela, le lien entre l’or et les paiements énergétiques est l’événement principal. Alors que la demande accrue de roubles devrait continuer à renforcer le taux RUB/USD et se traduire par une hausse du prix de l’or, en raison du lien fixe entre le rouble et l’or, si la Russie commence à accepter l’or directement comme paiement du pétrole, alors ce serait un nouveau changement de paradigme pour le prix de l’or puisqu’il lierait directement le prix du pétrole au prix de l’or.

Par exemple, la Russie pourrait commencer par préciser qu’elle acceptera désormais 1 gramme d’or par baril de pétrole. Il n’est pas nécessaire qu’il soit de 1 gramme, mais il faudrait qu’il s’agisse d’une offre à prix réduit par rapport au prix de référence actuel du brut afin de promouvoir l’adoption, par exemple 1,2 gramme le baril. Les acheteurs se précipiteraient alors pour acheter de l’or physique afin de payer les exportations de pétrole russe, ce qui créerait à son tour d’énormes tensions sur les marchés de l’or papier de Londres et de New York.

Qu’est-ce que cela signifie pour le rouble ?

Lier le rouble à l’or via le prix fixe de la Banque de Russie a maintenant placé un plancher sous le taux RUB/USD, et ainsi stabilisé et renforcé le rouble. Exiger que les exportations de gaz naturel soient payées en roubles (et éventuellement en pétrole et autres matières premières) agira à nouveau comme une stabilisation et un soutien. Si une majorité du système commercial international commence à accepter ces roubles pour les accords de paiement des produits de base, cela pourrait propulser le rouble russe à devenir une monnaie mondiale majeure. Dans le même temps, toute décision de la Russie d’accepter de l’or direct pour les paiements pétroliers entraînera l’afflux d’or international dans les réserves russes, ce qui renforcerait également le bilan de la Banque de Russie et renforcerait à son tour le rouble.

Parler d’un étalon-or formel pour le rouble est peut-être prématuré, mais un rouble adossé à l’or doit être quelque chose que la Banque de Russie a envisagé.

Qu’est-ce que cela signifie pour les autres devises ?

Le paysage monétaire mondial évolue rapidement et les banques centrales du monde entier en prennent manifestement note. Les sanctions occidentales telles que le gel de la majorité des réserves de change de la Russie tout en essayant de sanctionner l’or russe ont maintenant rendu évident que les droits de propriété sur les réserves de change détenues à l’étranger peuvent ne pas être respectés, et de même, que l’or de la banque centrale étrangère détenu dans des coffres-forts comme à la Banque d’Angleterre et à la Fed de New York, n’est pas au-delà de la confiscation.

D’autres gouvernements et banques centrales non occidentaux s’intéresseront donc vivement à ce que la Russie lie le rouble à l’or et lie les paiements d’exportation de matières premières au rouble. En d’autres termes, si la Russie commence à accepter le paiement du pétrole en or, d’autres pays pourraient ressentir le besoin de suivre son exemple.

Regardez qui, à part les États-Unis, sont les plus grands producteurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel – l’Iran, la Chine, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar. Évidemment, tous les pays BRICS et les pays eurasiens suivent également tout cela de très près. Si la disparition du dollar américain approche, tous ces pays voudront que leurs monnaies soient les bénéficiaires d’un nouvel ordre monétaire multilatéral.

Qu’est-ce que cela signifie pour le dollar américain ?

Depuis 1971, le statut de réserve mondiale du dollar américain est soutenu par le pétrole, et l’ère du pétrodollar n’a été possible qu’en raison à la fois de l’utilisation continue du dollar américain dans le monde pour le commerce du pétrole et de la capacité des États-Unis à empêcher tout concurrent du dollar américain.

Mais ce que nous voyons en ce moment ressemble au début de la fin de ce système de 50 ans et à la naissance d’un nouveau système monétaire multilatéral soutenu par l’or et les matières premières. Le gel des réserves de change de la Russie a été le déclencheur. Les pays géants du monde riches en matières premières comme la Chine et les pays exportateurs de pétrole peuvent maintenant penser que le moment est venu de passer à un nouveau système monétaire plus équitable. Ce n’est pas une surprise, ils en discutent depuis des années.

S’il est encore trop tôt pour dire comment le dollar américain sera affecté, il sortira de cette période plus faible et moins influent qu’auparavant.

Quelles sont les ramifications ?

La décision de la Banque de Russie de lier le rouble à l’or et de lier les paiements des matières premières au rouble est un changement de paradigme que les médias occidentaux n’ont pas encore vraiment saisi. Au fur et à mesure que les dominos tombent, ces événements pourraient se répercuter de différentes manières. Augmentation de la demande d’or physique. Explosions sur les marchés de l’or papier. Un prix de l’or réévalué. Un changement loin du dollar américain. Augmentation du commerce bilatéral de produits de base entre les pays non occidentaux dans des devises autres que le dollar américain.

Source : RT

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page