AfriquePolitiqueVidéos

Burkina Faso : le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration prend le contrôle du pays

Coup d’État militaire officialisé sur la télévision nationale (RTB). Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a annoncé à la télévision nationale avoir pris le contrôle du pays et ouvert une « ère nouvelle ».

Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a pris la parole aux environs de 18h30 ce lundi 24 juin. Après la confusion qui a dominé la journée, les mutins, devenus putschistes ont désormais officiellement un visage et un nom.

TERIA NEWS: LE MPSR PREND LE CONTRÔLE DU BURKINA FASO

Dans deux communiqués lus à la télévision nationale (RTB) par le capitaine Kader Ouedraogo et signés par leur chef, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damida, le MPSR annonce avoir pris les rênes du pays. Ce « sans effusion de sang ni violence physique ». Les soldats s’engagent à proposer un « calendrier de retour à l’ordre constitutionnel » « dans un délai raisonnable ». Le MPSR invite également les « patriotes africains intègres » à soutenir et accompagner le Burkina Faso.

Les militaires annoncent par ailleurs : la suspension de la Constitution, du gouvernement et de l’Assemblée nationale, la fermeture des frontières terrestres et aériennes jusqu’à nouvel ordre ainsi qu’un couvre-feu de 21h00 à 5h00 locales.

Déroulé en août 2020, le scénario malien fait tache d’huile dans la sous-région après le putsch guinéen de septembre 2020. D’aucuns s’intérrogent sur l’enclenchement d’un effet domino qui ouvrirait l’ère d’un printemps africain. Cette vague de coups d’Etat au Sahel signe aussi l’échec de la politique française dans la région et pourrait précipiter le recul, voire la fin de sa présence militaire, de plus en plus perçue comme une occupation et une recolonisation par la militarisation sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Lire pour mieux comprendre la crise de confiance entre l’ancien président Kaboré et l’armée burkinabè

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page