AfriquePolitique

Bénin: les derniers partis récalcitrants de la mouvance rejoignent les blocs

Les cavaliers solitaires de la mouvance, longtemps récalcitrants à la réforme du système partisan, se rangent finalement. MOELE-Bénin, l’UDBN et le PRD rejoindraient les blocs. UDBN et PRD devraient fusionner avec le Bloc Républicain. Pourquoi maintenant?

Le rapprochement annoncé entre le Bloc Républicain, un des regroupements politiques majeurs de la mouvance, et l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau (UDBN), enfant récalcitrant de la mouvance au pouvoir ayant décidé de faire cavalier seul à la dernière présidentielle en soutien au Chef de l’Etat et participant malheureux à la municipale antérieure malgré un score élogieux dans ses bastions, augure de l’aboutissement de la réforme du système partisan prôné par le Président Patrice Talon.

Ce rapprochement annonce-t-il les prémices de pareilles démarches d’autres formations satellites du paysage politique béninois ?

Le Mouvement des Élites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin) constituait avec l’UDBN et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), les cavaliers solitaires de la mouvance à la dernière municipale et présidentielle. Bien que leur persévérance ait payé, notamment via le soutien à eux apporté par le Chef de l’Etat contre toutes attentes à la veille de la dernière joute présidentielle, le besoin de se fondre dans les deux grands blocs de la majorité au pouvoir afin d’espérer une représentation à l’hémicycle dans l’optique de la législative qui s’annonce, est du ressort de l’instinct de survie politique. Ainsi, l’UDBN et le PRD pourraient fusionner avec le Bloc Républicain.

Il faut noter que le quota de 10% des suffrages à l’échelle nationale qualifiant toutes formations politiques à la représentation dans les instances de décision, devrait être une motivation supplémentaire pour opter en faveur de la fusion.

La dernière municipale a été jugée inclusive parce qu’ayant connu la participation des Forces Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE), ex régime au pouvoir et aujourd’hui formation majoritaire de l’opposition, qui est revenue sur la scène politique nationale en remportant plusieurs mairies, par conséquent en conformité avec les exigences de la réforme politique. Sachant que l’opposition est divisée avec « Les Démocrates », qui constituent une scission des FCBE, protestant sur nombre d’aspects de la gestion du parti originel, pourra-t-on espérer un front uni de leur part aussi ? Étant donné la profonde fracture au sein de l’opposition et le manque d’organisation au cœur des « Démocrates », n’ayant pu remplir les conditions requises pour participer à la présidentielle et avec plusieurs leaders emprisonnés pour atteinte à la sûreté de l’Etat et terrorisme, l’union de l’opposition demeure incertaine à tous les égards.

Le calumet de la paix qui semble fumé à travers la rencontre Yayi-Talon pourrait décrisper le climat politique national si elle se manifeste par la prise en compte de certaines doléances majeures de l’ex locataire de la Marina, malgré l’opposition farouche de dits résistants.

Le paysage politique national au Bénin, après maintes échauffourées qui semblent avoir remis les pendules à l’heure, se conforme peu à peu à la vision politique du Chef de l’Etat en place, au risque d’auto-exclusion, car la nouvelle Constitution est désormais le garant de ses réformes.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page