Mise à l’écart du nouveau parti de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo s’offre une base arrière politique avec le Mouvement des Générations Capables (MGC). Né ce samedi, le MGC est la réponse de Simone Gbagbo aux humiliations subies ces derniers mois. Mais jusqu’où ira son émancipation ?
Simone Gbagbo était la marraine et l’invitée d’honneur de l’assemblée constitutive du Mouvement des Générations Capables (MGC), ce samedi 25 septembre 2021 à Abidjan.
Mettant en avant les valeurs sur les égos, Simone Gbagbo a déclaré : « Aucune personne ne devrait incarner la vision d’un pays ». « La vision n’est pas un homme. Ce n’est pas un individu », a-t-elle appuyé. Faut-il y lire une critique de l’hyper-personnalisation du nouveau parti de Laurent Gbagbo ?
« Chers filleuls votre vision ne doit pas être Simone Ehivet. La vision qu’on recherche et qui doit commander notre action politique c’est une Côte d’Ivoire forte, une Côte d’Ivoire souveraine, une Côte d’Ivoire réconciliée », a ajouté Simone Gbagbo. Le MGC est principalement un creuset féminin avec des femmes majoritaires dans le bureau politique et dans l’assemblée.
Avec la création de son nouveau parti politique, Laurent Gbagbo a fait d’une pierre deux coups. D’une part, enterrer Pascal Affi N’Guessan qui hérite d’une coquille vide avec un FPI en décomposition, ses membres préférant rejoindre la formation de Laurent Gbagbo. D’autre part, écarter Simone Gbagbo dont il se sépare à deux titres: physiquement avec une procédure de divorce et politiquement en limitant son influence dans sa nouvelle aventure politique. « Je suis surprise que mon nom circule comme membre d’un Groupe de réflexion élargi, sans que je n’ai même été préalablement consultée. Je reste dubitative devant ces pratiques et manquements, et je suis peu encline à m’associer à ce type d’initiative car je mérite un minimum de respect et de considération. », avait réagi Simone Gbagbo, écartée des commissions chargées de préparer le congrès constitutif du futur parti. L’ancienne première dame était ainsi exceptionnellement sortie de sa réserve habituelle.
Mais jusqu’où ira son émancipation ? Quel est l’objectif poursuivi par Simone Gbagbo à long terme ? Souhaite-t-elle rappeler à Laurent Gbagbo sa force de frappe et le forcer à discuter ? A-t-elle pour ambition la formation de son propre parti? Avoir choisi le titre de marraine sur celui de présidente du MGC montre en tous cas que Simone Gbagbo préfère éviter la confrontation et le conflit ouvert avec Laurent Gbagbo.
Teria News