Le Rwanda est-il le nouveau gendarme de l’Afrique? Avec le déploiement de 1000 soldats au Mozambique pour lutter contre l’insurrection rebelle à Cablo Delgado, Kigali en a de toute évidence l’ambition. Cet engagement intervient après l’assistance militaire apportée à la Centrafrique.
Kigali a annoncé, vendredi 9 juillet, l’envoi d’un millier de soldats au Mozambique, pour assister Maputo dans sa lutte contre les groupes rebelles qui sévissent dans la province de Cabo Delgado, au nord-est du pays. Depuis fin 2018, ces groupes, également appelés Al-Shabab, font parler d’eux avec une intensification des attaques et d’importantes victoires dans cette province riche en gaz naturel.
« Le gouvernement du Rwanda, à la demande du Mozambique, va commencer aujourd’hui le déploiement d’un contingent de 1 000 personnes (appartenant) aux Forces de défense du Rwanda et à la police nationale du Rwanda », a déclaré le Rwanda dans un communiqué, vendredi. Les troupes vont « soutenir les efforts pour rétablir l’autorité de l’État mozambicain en menant des combats et des opérations de sécurité », précise le document.
Le Rwanda complète les troupes de la SADC
En juin, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), s’était engagée à envoyer 2 900 soldats dans la région. Mais il semble que le Mozambique veuille faire contre-poids en limitant l’influence des troupes de la SADC et donc de l’Afrique du Sud, son puissant voisin, les soldats envoyés étant principalement Sud-Africains. En d’autres termes, en optant pour une large coalition militaire, Maputo paraît craindre l’apparence d’une force d’occupation dans une région stratégique.
Ainsi, les troupes rwandaises collaboreront avec celles de la SADC et les forces armées mozambicaines « dans des secteurs de responsabilité désignés », detaille le communiqué rwandais.
L’annonce de ce déploiement est le signe que Maputo est acculé par la menace sécuritaire. D’autant que le président mozambicain, Filipe Nyusi, insistant sur la souveraineté de son pays, n’avait pas caché ses réticences à accueillir un appui militaire étranger.
L’insurrection rebelle à Cablo Delgado a fait 700 000 déplacés. En mars dernier, les insurgés ont pris le contrôle de la ville portuaire stratégique de Palma (Nord-Est), portant un coup d’arrêt au projet gazier du groupe Total.
Le Rwanda s’affirme comme gendarme de l’Afrique
Que ce soit pour la sécurité privée de chefs d’État du continent comme le Béninois Patrice Talon ou pour la sécurisation d’un territoire, le Rwanda se taille progressivement une réputation. Kigali est en effet un contributeur majeur de la force des Nations unies en République centrafricaine (Minusca). Pays dans lequel ont également été envoyés fin 2020 (aux côtés de militaires russes), des centaines de soldats rwandais pour appuyer le président Faustin-Archange Touadéra, alors confronté à une coalition rebelle.
En outre, l’Union européenne lancera prochainement une mission de formation des forces armées mozambicaines.
Teria News