MondePolitique

Haïti : le Président Haïtien Jovenel Moïse assassiné

Le président Haïtien Jovenel Moïse a été assassiné cette nuit par un commando dans sa résidence privée. Blessée par balles, son épouse est dans un état grave. Dans un communiqué, le Premier ministre appelle la population au calme.

Dans la nuit de mardi à mercredi, aux environs d’une heure du matin, le Président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné et son épouse blessée par un commando armé qui s’est infiltré dans leur résidence privée.

Le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, a annoncé le décès du chef d’État ce mercredi 7 juillet. « Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’État », a-t-il déclaré. Condamnant cet acte « odieux, inhumain et barbare », Claude Joseph appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ». « La démocratie et la République vaincront », a-t-il conclu.

Dix ans après le séisme meurtrier de 2010, insécurité (causée par des rapts quotidiens contre rançon perpétrés par des gangs), instabilité politique et mécontentement populaire caractérisent la vie politico sociale d’Haïti. La mort du président Haïtien pourrait être un règlement de compte entre groupes mafieux, l’ancien chef d’État appartenant à une oligarchie. Sous le feu des critiques, notamment après plusieurs scandales de corruption, une large partie de l’opposition et de la société civile haïtienne réclamait la démission du président Jovenel Moïse qui aurait dû quitter ses fonctions en février. Il gouvernait par décret et sans contre-pouvoir depuis janvier 2020.

Jovenel Moïse avait nommé lundi, Ariel Henry, un médecin, comme Premier ministre. Son prédécesseur est resté moins de trois mois à ce poste.

À cette heure, personne ne dirige constitutionnellement Haïti et ajoute à l’insécurité politique. Une grande incertitude pèse sur l’intérim du pouvoir. Selon la constitution Haïtienne, c’est le président de la Cour de Cassation qui doit assurer l’intérim. Or, ce dernier est mort en juin des suites du coronavirus.

Élu en 2016 avec seulement 21% de participation, Jovenel Moïse a pris ses fonctions en 2017.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page