AfriquePolitique

RDC: éruption du volcan Nyiragongo à Goma

Dans l’est de la République démocratique du Congo, le volcan Nyiragongo, situé à 10 km de Goma, vient d’entrer en éruption ce samedi soir, créant une panique générale dans le territoire.

La population dit sentir l’odeur de souffre dans cette soirée de samedi. Les 600.000 habitants de Goma ont été privés d’électricité et des mouvements de panique ont été observés. Plusieurs groupes de personnes, souvent en famille cherchent refuge à la frontière rwandaise.

Le mont Nyiragongo, un des volcans les plus actifs d’Afrique et aux coulées de lave les plus rapides au monde est entré en éruption ce samedi soir. Une d’entre elles a atteint l’aéroport de Goma dans la soirée. Un porte-parole du gouvernement a déclaré sur Twitter que l’exécutif discutait des « mesures urgentes à prendre » après la convocation par le Premier ministre d’une réunion d’urgence dans la capitale, Kinshasa. Le président congolais Félix Tshisekedi pour sa part, a annoncé avoir « décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées » par l’éruption.

La dernière éruption du mont Nyiragongo date de 2002. Elle laisse dans la mémoire des populations locales le souvenir de 250 morts. De plus, 120 000 personnes s’étaient retrouvées sans-abri.

Suite à des soupçons de corruption, la Banque mondiale a réduit le financement de l’Observatoire volcanologique de Goma. Dans un rapport daté du 10 mai, l’Observatoire appelait à la « vigilance », sur « l’activité séismo-volcanique au niveau du Nyiragongo ». Depuis le 6 mai, l’état de siège a été instauré dans cette province du Nord-Kivu pour lutter contre les groupes armés.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page