AfriquePolitique

Mali: un rapport de l’ONU affirme qu’une frappe de la force Barkhane a bel et bien tué des civils en janvier à Bounti

C’était le 3 janvier 2021. Ce jour de mariage dans le village de Bounti s’est transformé en jour de deuil. Selon la division des droits de l’homme de la Minusma, une frappe de Barkhane supposée cibler des « jihadistes » dans cette localité du centre du Mali a visé une cérémonie de mariage. Face aux accusations, l’armée française a toujours réfuté la bavure.

Selon le rapport des Nations unies, le 3 janvier 2021 à Bounti se déroulait bien une cérémonie de mariage. Une centaine de personnes étaient présentes, en majorité des civils. Loin donc du « rassemblement de jihadistes » décrit par l’armée française.

L’équipe d’enquêteurs de l’ONU, qui est allée à la rencontre de 115 à 200 personnes, affirme également qu’au moins 16 civils ont été tués lors de la frappe de la force française Barkhane. Trois civils sont également morts des suites de leurs blessures après cette frappe. Une version proche de celle défendue par les associations peules et aux antipodes du récit du commandement français.

Par ailleurs, l’enquête établi que le 3 janvier, il y avait également cinq individus armés sur les lieux. L’un d’entre eux portait de manière très visible son arme et certains appartenaient à un groupe « jihadiste ». Parmi ces derniers, trois sont morts lors de cette frappe aérienne.

Le rapport exhorte enfin les autorités françaises et maliennes, toutes deux sur la même ligne de défense, à ouvrir une enquête « indépendante, crédible et transparente, afin d’examiner les circonstances de la frappe et son impact sur la population civile de Bounti ».

Toutefois, cet appel n’a pas été entendu. En effet, dans un communiqué publié peu après ce rapport, le ministère français des Armées en réfute les conclusions. Devant un tel aveu, le rejet de la présence française par la population Malienne et plus largement par les peuples du Sahel pourrait atteindre son paroxysme, un point de non retour que l’armée française ne peut se permettre de contempler.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page