AfriquePolitique

Niger : Mohamed Bazoum en tête à l’issue du premier tour de la présidentielle du 27 décembre, avec 39,33% des voix

Un second tour est annoncé le 20 février contre Mahamane Ousmane.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le PNDS Taraya de Mohamed Bazoum est arrivé en tête avec 1.879.543 voix, soit 39, 33% des suffrages. Le second tour opposera donc le dauphin du président sortant, Mahamadou Issifou, à Mahamane Ousmane. Le dernier, qui défendait les couleurs du Parti RDR Tchandji, a recueilli 811.838 voix, soit 16.99% des suffrages.

Fort du soutien d’Hama Amadou dont la candidature avait été invalidée par la Cour constitutionnelle, Mahamane Ousmane a eu les faveurs de la capitale, Niamey, fief de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Troisième avec 8,95% des suffrages, l’ancien premier ministre Seini Oumarou, issu de la formation MNSD Nassara, pourrait faire allégeance à Mahamane Ousmane. Arrivé quatrième avec 7,07% des voix, Albadé Abouba, tout comme Sein Oumarou, pourrait être en position de faiseur de roi.

Satisfaction des observateurs

« Nous saluons et apprécions le travail acharné et la conduite pacifique des électeurs nigériens, des organisateurs électoraux, des partis politiques, de la société civile et des forces de sécurité dans le déroulement de cette élection dans des conditions sûres malgré les risques posés par l’insécurité et le Covid », a déclaré l’ambassade des États-Unis au Niger dans un communiqué, avant de parler de « conditions calmes, pacifiques et ordonnées dans les bureaux de vote ».

« Le processus entourant les préparatifs des élections du 27 décembre 2020, la conduite de la campagne électorale, le processus électoral le jour du scrutin, ainsi que le tri, le comptage et la comptabilisation des bulletins de vote a été relativement libre, équitable, transparent et professionnel », a pour sa part salué la mission d’observation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Bazoum en tête mais sans K.O

Si Mohamed Bazoum est arrivé en tête de ce premier tour, l’absence de K.O malgré le soutien de son mentor Mahamadou Issoufou, sonne comme un avertissement. D’autant que l’ancien ministre de l’intérieur et son équipe n’avaient pas caché leurs ambitions de s’imposer dès le premier tour.

La population nigérienne semble ainsi manifester son refus de signer un chèque en blanc à un quelconque candidat, fût-il adoubé par le président sortant. De plus, ces résultats montrent qu’aucun d’entre eux ne domine réellement la vie politique nationale et augure de futures tractations et alliances en vue de la formation du prochain.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page