MondePolitique

États-Unis : Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux l’année de son élection, selon le « New York Times »

À un mois de la présidentielle, le candidat à sa propre succession dénonce des « informations bidon ».

Selon des révélations du « New York Times » publiées dimanche 27 septembre, Donald Trump n’a versé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016, année de son élection à la Maison Blanche, idem en 2017. Le quotidien new-yorkais affirme également que le milliardaire n’a payé aucun impôt durant 10 des 15 années précédentes. Selon le « New York Times », Donald Trump a également appliqué des déductions pour ses résidences, son avion privé et, à hauteur de 70 000 dollars, pour ses frais de coiffeur avant ses apparitions à la télévision.

Selon le « New York Times », Donald Trump a été si peu imposé « en grande partie car il a déclaré plus de pertes d’argent que de gains ».

Le Président américain refuse de publier ses déclarations d’impôt

Donald Trump a rejetté ces accusations, évoquant des « informations bidon, totalement inventées ». « J’ai payé beaucoup, et j’ai payé beaucoup d’impôts sur le revenu au niveau de l’État aussi, l’État de New York taxe beaucoup », a-t-il répondu. Tranchant avec une tradition américaine datant des années 1970, Donald Trump refuse de publier ses déclarations d’impôt et est engagé dans un bras de fer judiciaire pour empêcher qu’elles soient divulguées. Sa posture donne du grain à moudre à ses détracteurs, qui le soupçonnent de dissimuler l’étendue de son capital et des conflits d’intérêt.

Une bombe à un mois de la présidentielle ?

À 24h00 du débat télévisé contre le candidat démocrate à la présidentielle du 3 novembre prochain, Joe Biden, quel sera l’impact de ces révélations sur les électeurs américain ? Probablement faible sur la base de Donald Trump, qui lui a montré une fidélité sans faille, en particulier lors des plus grandes secousses de son mandat. De plus, une frange de l’électorat républicain, libertarienne, est historiquement favorable à un État central minimal, et donc hostile à l’impôt. Cependant, d’autres électeurs républicains et les indépendants devraient être sensibles à ces informations qui ternissent l’image de celui qui se présente comme le candidat de « la loi et l’ordre ».

Les informations du « New York Times » montrent « le mépris total de Trump pour les familles de travailleurs américaines », a réagi la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Joe Biden lui, s’est contenté de rappeler le montant moyen de l’impôt fédéral sur le revenu payé par un enseignant (7239 dollars), un pompier (5283 dollars), ou un infirmier (10 216 dollars), professions durement frappées par la crise sanitaire et économique de Covid-19.

Le « New York Times » promet de nouvelles révélations dans les prochains jours.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page