AfriquePolitique

Tchad: l’opposant Yaya Dillo, candidat à la présidentielle victime d’un raid meurtrier, a été exfiltré de son domicile par des proches

Dimanche, son domicile pris d’assaut est devenu une zone d’affrontements impliquant les forces de sécurité du régime d’Idriss Déby Itno, qui ont fait plusieurs morts dont la mère et un des neveux de l’opposant.

L’opération d’exfiltration s’est déroulée dimanche 28 février au soir.

Le quartier de résidence de Yaya Dillo est quasiment en état de siège depuis trois jours avec un lourd dispositif militaire : des dizaines de camionnettes, des véhicules blindés, des policiers, et des hommes de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE). N’Djamena est toujours coupée du reste du monde.

Afin de garder les populations sous cloche face à de possibles soulèvements et de limiter le flux d’informations qui sort du pays, dans la tradition des régimes dictatoriaux, les autorités tchadiennes ont coupé internet et brouillent le réseau téléphonique.

Le bilan des violences de dimanche revu à la hausse

Si les Tchadiens ne peuvent plus communiquer, le gouvernement, lui, multiplie les prises de parole.

Après avoir fait état de deux morts et cinq blessés dont trois membres des forces de l’ordre, le gouvernement a annoncé la mort de deux autres membres des forces de sécurité.

« Ils viennent de tuer ma mère et plusieurs de mes parents ».

Yaya Dillo

Yaya Dillo parlait lui de cinq tués, tous parmi ses proches. « Un blindé a enfoncé ma porte principale. La lutte pour la justice doit continuer pour sauver notre pays. […] Mes chers compatriotes, levons-nous ! », a-t-il ajouté dimanche 28 février dans la soirée.

Poursuivi pour diffamation contre l’épouse d’Idriss Déby

Le ministre de la justice, Amine Abba Saddick, accuse Yaya Dillo de n’avoir jamais répondu aux convocations de la justice. L’opposant, sous le coup de deux mandats d’arrêt, a accusé l’épouse du président Tchadien, Hinda Déby Itno, de détourner la manne des subventions versées pour la riposte contre le Covid-19 via sa fondation « Grand cœur ».

Les autorités tchadiennes expliquent que c’est dans ce cadre que la police a tenté, sans succès, d’interpeller l’opposant samedi. Leur tentative de dimanche aurait rencontré une résistance armée du côté de Yaya Dillo, d’où, selon le régime, le bain de sang qui s’en est suivi.

Yaya Dillo, lui, a dénoncé une tentative d’assassinat pour raisons politiques. Saleh Kebzabo, principal opposant à Idriss Déby, qui se présentait sans le soutien du reste de l’opposition, s’est déclaré « terrifié » par une telle « barbarie », et a annoncé son retrait de la course à la présidentielle.

Ancien chef rebelle, parent d’Idriss Déby, Yaya Dillo est entré au gouvernement avant d’être nommé ambassadeur à la Cémac. Après ses accusations visant l’épouse du président Tchadien, Yaya Dillo avait rompu ses liens avec le régime et décidé de se présenter à la présidentielle du 11 avril. Idriss Déby Itno briguera un sixième mandat après 30 ans à la tête de l’État.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page