AfriquePolitique

Gabon : Ali Bongo candidat à la présidentielle de 2023

Ali Bongo officiellement candidat à la présidentielle de 2023. Très diminué depuis son AVC, le président gabonais s’estime pourtant apte à diriger le Gabon pendant 7 années supplémentaires.

Il aura attendu la célébration du 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) pour officialiser sa candidature. Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du parti, vient clore une saison de spéculations sur ses intentions politiques. Alors que d’aucuns pensaient qu’elles seraient contrariées par son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en octobre 2018, il n’en est rien.

« 2023 approche à grands pas. Je serai là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire nette et indiscutable, pour que le travail commencé puisse être achevé »

Ali Bongo Ondimba, 12 mars 2022

Après deux mandats effectués à la tête du pays, dont le dernier fut marqué par une invalidité et une vacance de plusieurs mois, le président gabonais justifie cette décision par la volonté de poursuivre l’action gouvernementale.

Remaniements au sein du PDG

L’annonce de la candidature d’Ali Bongo intervient à la fin d’une semaine de grands changements dans l’architecture du parti présidentiel. Le plus remarqué fut la nomination de son fils, Nouredine Valentin Bongo, au poste de « conseiller stratégique du président » du parti, soit Ali Bongo même. Ex-coordinateur général des affaires présidentielles, Nouredine Valentin Bongo avait été limogé de son poste en septembre 2021 alors que l’opposition dénonçait un projet de succession dynastique.

Le PDG a connu d’autres bouleversements dont le retour de nombreuses figures politiques qui avaient boudé le parti. Ali Bongo a d’ailleurs salué le « retour de ses enfants prodigues au sein de la maison du père ».

Quid de sa capacité à gouverner ?

« À titre personnel, j’ai également traversé une terrible épreuve. Aujourd’hui je l’ai totalement et définitivement surmontée », a assuré le chef d’État gabonais, évoquant son AVC. Pas certain toutefois que ses déclarations suffisent à rassurer la population sur la capacité physique et cognitive d’Ali Bongo à gouverner le pays après son accident.

« Depuis le spectacle affligeant et dévastateur d’Ali Bongo sur le perron de l’Élysée en décembre 2021, le peuple gabonais et la communauté internationale ne peuvent plus se retrancher derrière les supputations et prétendent ne rien savoir de l’état réel de la santé d’Ali Bongo. Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer sa propre santé, et encore moins de gérer le pouvoir usurpé, au point de servir de marionnette à de nouveaux usurpateurs qui livrent le pays aux enchères »

Jean Ping, candidat malheureux à la présidentielle de 2016

Il y a deux semaines, Jean Ping, le candidat malheureux à la présidentielle contestée de 2016 a soulevé des doutes aux airs de déclaration de candidature. Ils montrent que l’opposition en a d’ores et déjà fait son principal argument de campagne.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page