AfriquePolitique

Burkina Faso : création d’une commission chargée d’élaborer la Charte et l’agenda de Transition

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba crée une Commission chargée d’élaborer une Charte et déterminer la durée de la Transition. L’organe a été institué par un décret présidentiel publié samedi 5 février. Précisions.

Deux semaines après avoir renversé Roch Marc Christian Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), a, en sa qualité de chef d’État, créé une « commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la transition », indique un décret présidentiel publié samedi 5 février.

Composé de 15 membres dont des universitaires, journalistes et militaires, l’organe est chargé d’ « élaborer un projet de charte et d’agenda assorti d’une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre [dans un] délai de deux semaines », détaille le texte.

Esprit patriotique et inclusif

Est également attendu de la Commission, une proposition de Charte de Transition précisant les organes, objectifs, la vision et les étapes de la Transition. Par ailleurs, les membres de la Commission qui est « indépendante et à l’abri des pressions et manœuvres contraires à l’intérêt général » interviennent à « titre bénévole » et sont appelés à travailler dans « un esprit patriotique et un dévouement absolu à la nation ».

Le décret présidentiel encadre les travaux de la Commission laquelle, devra procéder à une « consultation des forces vives », et un « recours à l’histoire nationale et aux expériences d’ailleurs tout en privilégiant l’innovation et l’imagination créatrice », explique le texte.

La création de la Commission intervient 48 heures après le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Burkina Faso à l’issue duquel, les pays membres ont demandé à Ouagadougou la transmission d’un chronogramme de Transition dans un délai « raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel ». Via un communiqué publié le lendemain, le MPSR a dit « prend[re] note de l’invitation » de la CEDEAO.

Lire ou relire: « La CEDEAO ne prend aucune sanction supplémentaire contre Ouagadougou »

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page