AfriquePolitique

Rencontre Macron / Goïta du 20 décembre annulée

Annoncée mardi, la rencontre entre les présidents Assimi Goïta et Emmanuel Macron est annulée. Initialement prévue pour le lundi 20 décembre, elle a été annulée ce vendredi 17 décembre, officiellement à cause du variant Omicron, suite au Conseil de défense sanitaire français tenu ce vendredi.

Le président français devait rencontrer Assimi Goïta, président de la transition malienne avec lequel les relations se sont tendues depuis le second coup d’État de mai dernier et célébrer Noël avec les troupes françaises au Mali.

« Cette décision a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole »

Elysée, vendredi 17 décembre

Difficile toutefois de se contenter de cette explication qui, à elle seule, illustre les atermoiements du président français dans sa politique sahélienne. L’évolution de la situation sanitaire en France entre mardi et vendredi suffit-elle à justifier cette annulation ? La réception de l’annonce de sa visite par l’opinion malienne a-t-elle été dissuasive ? Des tensions ont-elles émergé entre Bamako et Paris autour de l’organisation du déplacement du chef d’État français ?

Reste qu’avec cette annulation, Emmanuel Macron marque un pas en arrière supplémentaire sur le registre de ses tergiversations sur le Sahel.

Lire ou relire : « Emmanuel Macron est annoncé au Mali le 20 décembre »

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page