AfriquePolitique

La tête de Blaise Compaoré « commence à le lâcher »

Blaise Compaoré « est malade ». Sa « tête commence à le lâcher ». À 70 ans, l’ancien président Burkinabè voit sa vivacité intellectuelle lui échapper, affirme un hebdomadaire panafricain. Faut-il y voir un lien avec le procès des assassins présumés de Thomas Sankara ?

Le temps qui passe affecte la santé intellectuelle de Blaise Compaoré. Exilé depuis 2014 en Côte d’ivoire, il entretient des liens privilégiés avec le président Alassane Ouattara, en particulier depuis la rébellion de 2002, partie du Burkina Faso.

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, au début de cette année, Blaise Compaoré a subi une opération du cerveau aux Émirats Arabes Unis. Mais ces soins furent « sans grand succès », la santé de l’ancien président Burkinabè se « dégradant progressivement ». Le journal affirme que s’il maintient une santé physique, « sa tête a commencé à le lâcher ». Le titre poursuit en citant un proche de Blaise Compaoré qui confie « ses propos manquent de cohérence, il a parfois des absences. Il tient une discussion normale puis, d’un coup, il passe du coq à l’âne ». L’ancien président déchu « a beaucoup de trous de mémoire ».

Ces révélations sur l’état de santé de Blaise Compaoré interviennent alors que le procès des assassins présumés de Thomas Sankara s’est ouvert, en l’absence du frère d’armes du père de la nation Burkinabè et principal accusé de son meurtre. Alors qu’il est jugé par contumace, au grand regret des proches de Thomas Sankara, le clan de Blaise Compaoré aurait-il laissé fuiter ces « informations » pour tenter de justifier son absence ? Ces révélations pourraient entrer dans le cadre d’une opération de relations publiques destinée à réhabiliter l’image de l’ancien président par la compassion et l’émotion.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page