AfriquePolitique

Tchad: polémique sur le salaire des putchistes du CMT

« Chaque membre du CMT [Conseil Militaire de Transition, auteur du coup d’État institutionnel suite au décès d’Idriss Déby] touche un salaire de dix millions (10 000 000) de FCFA mois ». Les révélations de Yaya Dillo font polémique.

« Chaque membre du CMT touche un salaire de dix millions (10 000 000) FCFA/mois, soit une masse salariale mensuelle de 150 millions FCFA qui équivaut à la masse salariale de 2 500 jeunes payés au SMIG (150 000 000/60 000 = 2 500) », déclare Yaya Dillo. Le président du Parti Socialise sans Frontière (PSF) dénonce également « la mise en chômage forcé des employés de l’hôtel Chari au profit des conditions luxueuses de la Primature. »

Lire ou relire par Teria News « Tchad: 24 heures après la mort d’Idriss Déby, le coup d’État institutionnel se confirme »

L’opposant à Idriss Déby, condamné à l’exil suite au raid meurtrier de son domicile et au meurtre de sa mère et du fils de celle-ci par les forces de sécurité de l’ancien autocrate, en déduit que le CMT est la « version intensifiée de la mauvaise gouvernance et de l’insouciance sociale habituelle du Système MPS [Mouvement Patriotique du Salut, parti de feu Idriss Déby]. »

Lire ou relire par Teria News « Tchad: Idriss Déby aurait été assassiné par un demi-frère de Yaya Dillo, membre de la garde présidentielle »

Face au chômage des jeunes et à la saturation de la fonction publique, de telles révélations ne sont pas de nature à faciliter le « dialogue national inclusif » annoncé par Mahamat Déby, chef du CMT, désormais à la tête du Tchad.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page