AfriqueEconomie

Transition franc CFA – Eco : l’Eco mise en circulation en 2027

Nouvelle feuille de route pour la monnaie unique « Eco ». Samedi, au cours du 59e sommet de la Cédéao, les chefs d’État réunis à Accra ont décidé de l’adoption de l’Eco en 2027.

Entre d’une part, la trahison des pays de l’Uemoa, prêts à adopter une version falsifiée de l’Eco et de l’autre, la pandémie de Covid-19, la mise en circulation de la monnaie unique de la Cédéao avait été renvoyée aux calendes grecques.

Horizon 2027

« En raison du choc de la pandémie (de Covid-19), les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021« , a rappelé le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou.

« Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco« , a-t-il ajouté.

Quid des divergences entre l’Uemoa et le Nigéria?

Le lancement de l’Eco par les pays de l’Uemoa fin décembre 2019 avait été critiqué par le Nigeria comme unilatérale dans la forme et comme une trahison de l’esprit de l’Eco sur le fond, l’Eco de l’Uemoa étant toujours arrimée à l’Euro. Depuis la sortie sévère de Muhammadu Buhari début 2020 et les réserves émises par la Zone monétaire Ouest-africaine (ZMAO), seconde zone monétaire de la Cédéao regroupant majoritairement les pays anglophones de la sous-région, le statut quo régnait au sein de l’institution, pourtant menacée de « dislocation » par le président Nigérian. Trois choses ont fait sortir Abuja de ses gons : le fait que le président Ivoirien Alassane Ouattara fasse cavalier seul au nom de l’Uemoa, la tutelle de la France et enfin, le non respect des critères de convergence.

Lire et relire: Muhammadu Buhari tape à nouveau du poing sur la table

L’horizon 2027 pousse à s’interroger. Est-il réaliste que les pays de la Cédéao respectent les critères de convergence d’ici 2027 dans un contexte de crise économique post Covid-19 ? D’autant qu’avant la crise, seul le Togo s’y conformait et que la région connaît une récession pour la première fois de son histoire. Par ailleurs, est-ce à dire que le Nigeria a assoupli sa position, pourtant tranchée, sur l’arrimage à l’Euro ? Ces conflits internes aux 15 membres de la Cédéao ont-ils été résolus? S’agit-il d’afficher une unité de façade et de faire montre de volonté politique ?

Ces zones d’ombre tendent à relativiser l’annonce de la mise en circulation de l’Eco en 2027. Rappelons qu’historiquement, l’adoption de l’Eco est allée de report en report. En outre, les États membres de l’Uemoa doivent encore signer un nouveau traité monétaire avec la France, lequel fixera notamment le taux de change de l’Eco. Texte qui sera ensuite soumis aux parlements nationaux pour ratification.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page