AfriquePolitique

Guinée : Avec 7 cas confirmés, dont 3 décès, les autorités sanitaires guinéennes ont déclaré le pays en « situation d’épidémie Ebola »

Le pays est en « situation d’épidémie Ebola, cinq ans après la fin de la précédente épidémie. Cinquante fois plus mortelle que le Covid-19, la maladie à virus Ebola fait aussi son retour en République Démocratique du Congo.

Lieu d’apparition des 7 cas confirmés et 3 décès, le sud-est du pays devient le foyer de l’épidémie Ebola.

Avec ces données, l’Afrique de l’Ouest est confrontée à la première résurgence signalée de la maladie dans la sous-région d’où était partie la pire épidémie de l’histoire du virus. En effet, entre 2013 et 2016, plus de 11 300 personnes y ont été emportées par Ebola.

Un premier décès fin janvier à la frontière avec le Liberia

À l’issue d’une réunion d’urgence à Conakry, le Dr Keïta, directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), a expliqué devant la presse que le patient zéro pourrait être une infirmière décédée fin janvier à Gouecké, dans la région de Guinée forestière, proche de la frontière avec le Liberia. « Son enterrement a eu lieu à Gouecké le 1er février et certaines personnes qui ont pris part à cet enterrement ont, quelques jours après, commencé à avoir des manifestations de diarrhées, de vomissements, de saignements et de fièvre », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « Des premiers échantillons testés par un laboratoire mis sur pieds par l’Union européenne à Guéckédou, dans la région, ont révélé vendredi la présence du virus Ebola chez certains d’entre eux. »

Bien que moins contagieux que le nouveau coronavirus, lors de la dernière épidémie, le taux de mortalité d’Ebola était de 55%, contre 1% pour le Covid-19 (14 967 cas déclarés).

Le Libéria placé en état d’alerte

De l’autre côté de la frontière, au Libéria, le président George Weah a ordonné dimanche aux professionnels de la santé de renforcer la vigilance épidémiologique dans le pays et de prendre « des mesures préventives », après l’annonce des autorités guinéennes.

La présidence tient toutefois à rassurer : « il n’y a cependant pas de cas de la maladie signalé jusqu’à présent dans le pays », déclare un communiqué, « Les instructions du président ont pour but de s’assurer que le Liberia agisse de manière proactive afin d’éviter une situation épidémique comme celle que le Liberia a connue en 2014 », indique encore le document.

George Weah a par ailleurs demandé aux autorités sanitaires « d’impliquer immédiatement les communautés dans les villes et villages bordant la frontière guinéenne et d’augmenter les mesures anti-Ebola », tout en demandant aux populations de « rester calmes ».

Résurgence de l’épidémie en RDC

Après avoir déclaré la fin de l’épidémie le 18 novembre 2020, dimanche 7 février, la République Démocratique du Congo a annoncé une « résurgence » de la maladie à virus Ebola dans l’Est du pays. Ebola a déjà tué deux agricultrices dans la province du Nord-Kivu.

À ce jour, deux vaccins expérimentaux existent contre le virus, mais aucun traitement curatif

Les modes de transmission d’Ebola sont connus. L’OMS indique que « l’être humain s’infecte par contact soit avec des animaux infectés (en général en les dépeçant, en les cuisant ou en les mangeant), soit avec des liquides biologiques de personnes infectées ». De plus, « La plupart des cas surviennent à la suite de la transmission interhumaine qui se produit lorsque du sang, des liquides biologiques ou des sécrétions (selles, urine, salive, sperme) de sujets infectés pénètrent dans l’organisme d’une personne saine par l’intermédiaire d’une lésion cutanée ou des muqueuses ».

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page