Le Tchad menace les États-Unis de rompre leur coopération militaire. Selon CNN, la diplomatie tchadienne a envoyé un courrier à l’attaché de Défense américain à N’Djamena dans ce sens, la semaine dernière.
Vers un retrait contraint des militaires américains présents au Tchad ? Selon la chaine d’information continue américaine CNN, citant quatre sources, le régime tchadien de Mahamat Idriss Déby aurait envoyé une lettre aux représentants américains dans le pays. Dans ce courrier destiné à l’attaché de Défense américain à N’Djamena, les autorités tchadiennes de Transition indiquent que les troupes américaines seront « forcées de quitter une base militaire française dans la capitale du Tchad ».
Un coup de bluff du régime tchadien ?
La portée de la missive est toutefois limitée. En amont du scrutin présidentiel du 6 mai, le régime pourrait exprimer sa frustration face aux pressions américaines pour l’organisation d’une élection « transparente ». Une forme de chantage à portée essentiellement symbolique au vu de l’équilibre précaire sur lequel repose la Transition tchadienne, essentiellement garanti par ses alliances géopolitiques avec ses partenaires occidentaux que sont Paris et Washington.
Aucune probabilité donc d’assister, dans le temps court et avec l’exécutif tchadien actuel, à la dénonciation par le Tchad des accords de coopération militaire qui lient le pays aux États-Unis et ainsi, à l’expulsion par le Tchad des soldats américains présents sur son sol.
Teria News