Le coup d’État constitutionnel est acté au Sénégal. Lundi 5 février, l’Assemblée nationale a voté le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 et le maintien au pouvoir de Macky Sall jusqu’à une nouvelle passation de pouvoir.
Il aura fallu évacuer manu militari les députés d’opposition de l’hémicycle. Dans une atmosphère chauffée à blanc et suite à quelques empoignades musclées entre élus, l’Assemblée nationale a voté le report de la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. À une quasi-unanimité, les députés ont également permis au président Macky Sall de conserver le pouvoir jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président. Soit, au moins huit mois après la fin de son mandat constitutionnel qui s’achève le 2 avril.
Le projet de loi a été adopté à 105 voix contre une.
Le vote s’est déroulé dans une extrême tension alors que l’opposition, bravant l’interdiction de se rassembler, avait appelé les Sénégalais à manifester devant le siège de l’Assemblée nationale. Sans internet, coupé depuis dimanche nuit, peu de vidéos et images ont filtré. Les témoignages recueillis confirment toutefois que la crise se poursuit, après que le contrat social entre gouvernants et gouvernés ait été déchiré.
Teria News