« Arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne. » Ce tweet de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a déchaîné la toile. Malgré ses excuses, plusieurs internautes nigériens réclament sa convocation au plus haut niveau de l’État.
C’est en répondant du tac au tac à un activiste nigérien que Sylvain Itté a signé un dérapage depuis, vertement dénoncé par les internautes. Le 8 février sur le réseau social Twitter, le journaliste nigérien et lanceur d’alerte El Hadji Issa relançait l’ambassadeur de France au Niger en saluant l’alternative que représentent la Chine, la Russie ou la Turquie en matière de coopération bilatérale. « Pourtant nous préférons une coopération respectueuse de Souveraineté avec d’autres pays comme la Russie », écrivait l’activiste. S’ensuivit une réplique polémique de Sylvain Itté.
« Souveraineté à quel sujet ? Nous serions enchantés que la Russie épaule les efforts de l’Union européenne et annonce la construction d’une centrale électrique ou permette à la population nigérienne d’avoir de l’eau. Arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne. »
Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger
Une réplique jugée offensante par les nigériens
Par ces propos, Sylvain Itté laisse entendre que la coopération entre le Niger et l’Union européenne (UE) en matière de production et de distribution d’eau potable entame la souveraineté de Niamey sur ses ressources hydriques au profit de Bruxelles. Ce faisant, il nourrit le narratif selon lequel la France et l’UE opèrent en prédateurs et néo-colons dans les pays africains dont ils dénigrent la souveraineté.
Le tweet de l’ambassadeur de France au Niger a suscité une vague de protestations, plusieurs internautes exigeant des excuses publiques et d’autres, sa convocation par les autorités nigériennes. Si ces dernières sont restées silencieuses, devant l’indignation populaire, Sylvain Itté s’est lui, fendu d’un nouveau tweet. « Excuses auprès des nigériens que j’ai pu heurter. Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigériens au service de la population du Niger. Bien entendu, l’eau du Niger appartient aux nigériens. Mes propos ont été volontairement déformés. », a écrit le diplomate, deux jours plus tard.
Ce dernier incident entre un représentant français et l’opinion publique locale s’ajoute à d’autres dérapages similaires en Afrique de l’Ouest et nourrit le ressentiment des peuples contre la France politique, critiquée pour ses pratiques et son style irrespectueux sur le continent.
Teria News