Ouagadougou propose 2 ans et demi de Transition. La Commission technique chargée de proposer un calendrier de Transition vient de rendre ses travaux ce jeudi.
Installée le 5 février dernier par décret, la « commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la transition » a rendu ses conclusions ce jeudi 23 février, soit quelques jours après le délai de deux semaines à elle fixé.
Composée de juristes, sociologues, économistes et de militaires, la commission recommande une période de Transition de deux ans et demi. Concernant l’organisation du pouvoir de Transition, le rapport évoque un gouvernement d’une vingtaine de personnes et un organe législatif d’une cinquantaine de membres. Remis au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête du Burkina Faso et du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) depuis le coup d’État du 23 janvier, le document est par ailleurs composé d’un projet de Charte de Transition, d’agenda de Transition et d’une Charte des valeurs.
Le rapport devrait être présenté aux forces vives de la nation burkibabè pour validation.
Teria News