EconomieMonde

Un incendie ravage l’imprimerie du franc CFA

L’imprimerie de Chamalières où sont produits les billets de franc CFA est touchée par un violent incendie depuis ce mercredi matin.

Incendie à l’imprimerie de la Banque de France dans le Puy-de-Dôme. Le feu a pris à Chamalières vers 10h15 locales.

« Il n’y a pas de victimes à déplorer si ce n’est quelques personnes incommodées par les fumées », ont rassuré les pompiers. Toutefois, trente-quatre personnes ont été légèrement blessées et dix ont été évacuées au CHU, dont deux sapeurs-pompiers, selon le bilan de la préfecture.

« Au départ, l’incendie était très violent […] mais avec les moyens mis en oeuvre, nous avons pu endiguer assez rapidement le sinistre », ont précisé les pompiers.

Quid de la production de billets?

« Il y aura forcément une incidence [sur la production de billets mais] nous ne sommes pas inquiets car l’outil global productif n’a pas été touché. Il faudra mettre en place des mesures adaptées […] cela aurait pu être pire », déclare le directeur du site Pierre-Yves Boissinot.

Outre la production des euros, l’imprimerie de Chamalières produit également des devises étrangères dont le franc CFA. Non négligeable, cette activité représente un peu moins de la moitié du nombre total de billets imprimés lequel s’élève à 2,5 milliards.

Symbole de tutelle néocoloniale et vecteur d’oppression économique dans la zone franc, le franc CFA dont l’abolition a pourtant été annoncée en 2019, est toujours en circulation. Nébuleuse et source de vives tensions communautaires, la transition du franc CFA à l’Eco a été renvoyée à 2027 par la CEDEAO. Si plusieurs questions demeurent, la principale concerne la nature de l’Eco qui sera adopté par les pays membres, à savoir s’il s’agit d’un élargissement de l’Eco de l’UEMOA ou « Eco Macron » (CFA 2.0, projet communautaire à l’esprit bafoué) pour ses détracteurs, qu’à ce jour seule l’Assemblée nationale ivoirienne a adopté, ou s’il s’agit d’un autre Eco.

Pour l’heure inconnu, l’origine du sinistre fait l’objet d’une enquête judiciaire.

Lire ou relire par Teria News: « Transition Franc CFA – Eco : la Banque de France de Chamalières espère pouvoir imprimer les billets de la nouvelle monnaie »

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page