Opération déminage en Guinée. Le colonel Mamady Doumbouya a envoyé 42 généraux à la retraite via plusieurs décrets publiés mardi. Le nouveau chef d’État Guinéen fait le ménage autour de lui par crainte d’un coup d’État dans le coup d’État.
Mamady Doumbouya a les yeux dans son dos. C’est que l’ombre d’Alpha Condé plane sur le régime de transition inauguré par le coup d’État du 5 septembre dernier. Le nouveau chef d’État Guinéen, ayant lui-même joui des faveurs du système qui l’a propulsé à la tête des forces spéciales, le sait mieux que personne. Le système dont il a hérité a été tissé autour de la personne du président déchu et pour servir ses intérêts. En poste, la loyauté de ces piliers de l’ancien régime ne peut être garantie. Ils demeurent les yeux et les oreilles d’Alpha Condé et pourraient constituer des chevaux de Troie, des espions, infiltrés dans le système pour le détruire de l’intérieur. Avec ce remaniement opéré dans la haute hiérarchie militaire, Mamady Doumbouya veut écarter la menace d’un coup d’État dans le coup d’État.
Aucun corps n’est épargné. De l’armée de terre à l’armée de l’air en passant par la marine, tous ont été décapités. En tout, 42 généraux et 2 amiraux. La vieille garde redevable et fidèle à Alpha Condé a été mise à la retraite. Place à une nouvelle génération, peu connue et moins nuisible. Ainsi, le général Namory Traoré, chef d’état-major des armées a été remplacé par Sadiba Koulibaly, jusque-là commandant du centre d’entrainement commandos aux opérations de maintien de la paix dans la localité de Kindia (à 130 km à l’est de Conakry). De la même façon, le haut commandant de la gendarmerie nationale le général Ibrahima Baldé, a été démis au profit du colonel Balla Samoura, avant cela commandant de la gendarmerie de la zone spéciale de Conakry.
Toutefois, parmi ces nouveaux retraités, le nouveau chef d’État Guinéen en a nommé plus de 25 au Conseil supérieur de la défense, instance consultative sur les questions de défense nationale. Un lot de consolation. Leur assurer cette position confortable permet à Mamady Doumbouya de les écarter sans se les aliéner.
Après la nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre, Mamady Doumbouya continue de consolider son pouvoir. Les Guinéens attendent toujours que soit officiellement fixée une durée de transition.
Teria News