MondePolitique

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne de 2012

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne de 2012 dans l’affaire Bygmalion. Le Tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable de dépassement de ses comptes de campagne. Sa peine sera aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique.

C’est la deuxième condamnation de l’ancien président Français en l’espace d’un an. Après sa condamnation à trois ans de prison, dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes », ce jeudi 30 septembre, Nicolas Sarkozy est reconnu coupable d’avoir illégalement financé sa campagne de 2012, perdue contre François Hollande. Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy affichent des dépenses de plus de 42 millions d’euros, soit deux fois plus que le plafond légal. 13 de ses complices ont écopé de peines allant de 2 à 3 ans.

Avec cette sentence, la justice française est allée au delà de la peine requise par le parquet. Une volonté de faire un exemple en frappant la tête?

« Nicolas Sarkozy connaissait le montant légal du plafond. Ce n’était pas sa première campagne, et il a connaissance du droit. De plus, il a été averti du risque de dépassement par deux notes. Et Nicolas Sarkozy a poursuivi ses meetings dans les mêmes conditions »

Caroline VIGUIER, juge du Tribunal correctionnel de Paris

Sa condamnation en mars, pour laquelle il a fait appel, avait déjà fait de lui le premier président Français de la Ve République à être condamné à de la prison ferme. Avec ce nouveau verdict, Nicolas Sarkozy est accablé par les affaires.

Lire ou relire par Teria News « Nicolas Sarkozy reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. »

Nicolas Sarkozy avait dans un premier temps nié toute « intention de fraude » et toute « négligence ». Il a déjà fait appel de la décision du Tribunal correctionnel de Paris.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page