AfriquePolitique

Nigeria : Bola Tinubu suspend le chef de la lutte anticorruption

Bola Tinubu continue de couper des têtes. Après le gouverneur de la Banque centrale, le nouveau président nigérian suspend le chef de la Commission des crimes économiques et financiers, Abdulrasheed Bawa. Populisme ou réel coup de pied dans la fourmilière ?   

Investi le 29 mai, en moins d’un mois Bola Tinubu imprime sa marque à la tête de l’État. Ainsi, le président nigérian a-t-il, dès son investiture, jeté un pavé dans la marre en annonçant d’emblée la fin des subventions fédérales du carburant. Une mesure extrêmement impopulaire et dont la fronde suscitée par les précédentes tentatives de suppression a infléchi le courage politique des décideurs qui les avaient initiées. Malgré la flambée des prix, par ailleurs toute spéculative, provoquée par cette annonce et les menaces des centrales syndicales (depuis apaisées), Bola Tinubu tient bon, au grand dam des consommateurs à la pompe, au Nigéria comme dans les pays voisins.

Suspension du gouverneur de la Banque centrale  

Affirmant sa stature de nouvel homme fort du pays, quelques jours plus tard, le 9 juin dernier, le président nigérian suspend le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria. Après une décennie à la tête de l’institution dont les mesures ont été particulièrement critiquées ces derniers mois, Godwin Emefiele a été arrêté dans le cadre d’une « enquête en cours sur son bureau et les réformes prévues dans le secteur financier » et détenu par l’agence de renseignement intérieur (DSS) du Nigeria. Le bouc émissaire d’une politique, pourtant implémentée avec l’aval de Muhammadu Buhari, visant à remplacer les anciens billets de naira par de nouveaux afin de lutter contre la corruption dans un contexte électoral. Toutefois, dans une économie principalement informelle où les espèces occupent une part importante des transactions monétaires, cette mesure avait entraîné une grave pénurie de liquidités.

Responsable de l’échec de la politique monétaire de l’institution, Godwin Emefiele a peut-être également eu le tort, murmurent certains, d’avoir tenté de se présenter contre Bola Tinubu au cours des primaires du All Progressives Congress (APC) pour représenter le parti lors de la présidentielle.

« Monsieur anticorruption » perd aussi sa tête

Mercredi, c’était au tour du chef de la Commission des crimes économiques et financiers, Abdulrasheed Bawa, d’être suspendu au nom de « lourdes allégations d’abus de pouvoir » formulées à son encontre.

« Le président Bola Ahmed Tinubu a approuvé la suspension pour une durée indéterminée d’Abdulrasheed Bawa en tant que président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) afin de permettre une enquête appropriée sur sa conduite pendant son mandat »

Communiqué officiel

À la tête de la lutte anticorruption au Nigeria, Abdulrasheed Bawa représentait l’impuissance des institutions à réguler les détournements de deniers publics, leur complaisance et l’absence d’une réelle volonté politique de s’attaquer au fléau qui handicape les finances publiques autant qu’il mine la confiance des gouvernés en leur classe politique.

Populisme ou réel coup de pied dans la fourmilière ? Surnommé le « Parrain » au vu de son influence dans la vie politique nigériane, Bola Tinubu est de facto un des gardiens de tout un système qu’il a contribué à façonner et qui n’a pas manqué de l’éclabousser lui-même. Aujourd’hui aux commandes du pays, d’aucuns s’interrogent sur la crédibilité de son leadership dans la lutte anticorruption.

Teria News   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page