MondePolitique

Joe Biden fait le choix de Kamala Harris

La sénatrice Californienne sera la colistière du candidat démocrate à la présidentielle américaine de novembre prochain. Dévoilé mardi sur Tweeter, Kamala Harris, première femme noire à briguer la vice-présidence des Etats-Unis, est un symbole à plusieurs titres, mais aussi un choix peu risqué.

Kamala Harris ce sera.  » J’ai l’immense honneur d’annoncer que j’ai choisi Kamala Harris, combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires et l’une des plus grands serviteurs de l’État, comme ma colistière  » a annoncé Joe Biden.  » Lorsque Kamala était procureure générale, elle a travaillé en étroite collaboration avec Beau  » Biden, le fils du candidat démocrate, décédé d’un cancer en 2015.  » J’ai observé comment ils ont défié les grandes banques, aidé les travailleurs, et protégé les femmes et enfants face aux mauvais traitements. J’étais fier à l’époque, et je suis fier désormais de l’avoir comme partenaire pour cette campagne « , a-t-il rappelé.

Fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, ce qui frappe le plus dans le parcours de Kamala Harris, 55ans, est le nombre de plafonds de verre brisés. Deux fois procureure à San Francisco (2004-2011), elle a remplit deux mandats comme procureure générale de Californie (2011-2017), devenant ainsi la première femme, mais aussi la première afro-américaine à diriger les services judiciaires de l’État le plus peuplé des États-Unis. Enfin, son entrée au Sénat en janvier 2017 a fait d’elle la première femme originaire d’Asie du Sud et la deuxième sénatrice noire dans l’histoire américaine.

« Ma mère me disait souvent : Kamala, tu seras peut-être la première à accomplir de nombreuses choses. Assure-toi de ne pas être la dernière », répétait Kamala Harris lors de sa campagne pour l’investiture démocrate. Des paroles prophétiques au vue du parcours de la sénatrice. Abonnée aux premières, Kamala Harris fera peut-être figure de porte-bonheur pour le scrutin du 3 novembre.

Une femme à tout prix

Le ticket démocrate devait être mixte, Joe Biden s’y était engagé. Les mobilisations et débat sociétaux provoqués par la mort de George Floyd en mai dernier ont poussé le candidat démocrate à porter son choix sur une femme noire. Kamala Harris était citée depuis plusieurs semaines comme favorite.

Le ton de la réaction de Donald Trump est un classique.  » J’étais plus surpris qu’autre chose parce qu’elle a été très médiocre  » pendant la campagne des primaires démocrates, remportée par Joe Biden, a déclaré le Président américain lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche.  » Elle a eu de très mauvais résultats aux primaires. Et ça, c’est comme un sondage. « , a-t-il insisté. Son équipe de campagne a déjà commencé à faire de la sénatrice une cible d’attaques en rappelant la férocité de ses prises de positions contre Joe Biden, en particulier lors des débat télévisés au cours des primaires démocrates. « Méchante » et « irrespectueuse » sont désormais les qualificatifs dont le camp Trump aiment l’affubler.

Rassembler à droite, Trump le fera à gauche

Bien que présentée comme celle qui ralliera le vote des Afro-américains, ce rôle ne sera pas évident pour Kamala Harris, accusée d’avoir fait le jeu du système par sa sévérité envers la communauté Noire pendant ses mandats de procureure. Son parcours ne devrait toutefois pas être un obstacle au vue du degré de polarisation de la société américaine entre d’une part les soutiens à Donald Trump, et d’autre part ses détracteurs. Ainsi, le rejet par les Noirs du Président américain devrait suffire à mobiliser cet électorat, cependant loin d’être aussi homogène que ce que des représentations simplistes en font.

C’est encore sur cet antagonisme vis à vis de Donald Trump que mise Joe Biden en ne choisissant pas une représentante de l’aile gauche du parti, pourtant montante, comme Elizabeth Warren, une autre candidate malheureuse à la primaire démocrate, et dont le nom circulait aux côtés de celui de Kamala Harris.

Selon les calculs du candidat démocrate, Donald Trump à lui seul suffirait à rassembler à gauche. Pour séduire sa droite et surtout les indépendants, il fallait à Joe Biden une centriste, d’où le choix de la sénatrice californienne.

Kamala Harris se présentera officiellement sur le ticket démocrate ce 12 août à Wilmington dans l’État du Delaware, le quartier général de Joe Biden. Un coup gagnant-gagnant pour la sénatrice, qui dans tous les cas pourra en faire un tremplin pour la présidentielle de 2024.

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page