AfriquePolitique

Tchad : victoire contestée de Mahamat Idriss Déby

Mahamat Idriss Déby s’offre une « virginité » à la tête du Tchad avec 61% des voix. Face à lui, son « adversaire » principal, Succès Masra du parti Les Transformateurs ne recueille que 18.53% des suffrages. Il conteste ces résultats, revendique la victoire par K.O et appelle les militaires à la désobéissance.

Plus de 8 millions d’électeurs tchadiens étaient convoqués aux urnes lundi 6 mai pour désigner leur chef d’État et mettre fin à trois années de Transition politique, ouverte avec la mort d’Idriss Déby.

À l’issue de trois jours de compilation, l’Agence nationale de gestion des élections déclare, ce jeudi 9 mai au soir, Mahamat Idriss Déby vainqueur du scrutin avec 61.03% des voix contre 18.53% pour Succès Masra. Dans le même temps, un décompte parallèle des voix annonçait un K.O de son ‘adversaire’ et candidat du parti Les Transformateurs avec 59.28% des suffrages contre 14.36% pour Mahamat Idriss Déby.  

Une virginité politique tachée d’irrégularités

Avec ce scrutin, décrit par plusieurs opposants comme un match amical entre un président de Transition et son Premier ministre, Mahamat Idriss Déby espère s’offrir une virginité à la tête de l’État tchadien après une Transition, décriée comme une succession dynastique, où sa légitimité n’a cessée d’être questionnée par divers acteurs de l’opposition et de la société civile. Parmi ces mêmes acteurs, des voix s’élèvent d’ores et déjà pour jeter le discrédit sur l’élection du 6 mai arguant qu’elle a été truquée.

Leurs voix font écho à celles de certains observateurs de la vie politique tchadienne. « Mahamat Idriss Déby ‘gagne’ l’élection présidentielle au premier tour avec 61% des voix et remporte par la même occasion le ballon d’or 2024 du bourrage d’urnes », réagi le journaliste Thomas Dietrich, de la chaîne Le Média, sur X

Vers une crise post-électorale ?

« Les forces des ténèbres ne trompent personne. Nous savons tous qu’ils veulent voler au peuple sa victoire. » « Voici mon message final à tous les tchadiens : ne vous laissez pas voler votre destin. Aux militaires, aux policiers, à tous les membres des forces de défense et de sécurité de notre pays (…) Je vous dis : refusez d’obéir aux ordres injustes car ces ordres qui vous demandent de sucer le sang de vos compatriotes, s’ils vous étaient donnés, vous conduiraient à vous ranger du mauvais côté de l’Histoire (…) À tous les tchadiens qui ont voté pour moi, je vous demande : mobilisez-vous pacifiquement. »

Née d’un deal avec Mahamat Idriss Déby, notamment médiée par le président congolais Félix Tshisekedi au grand dam de ses plus fervents soutiens, la réconciliation entre ce premier et Succès Masra, scellée par une place à la Primature, volera-t-elle en éclat ?  

Candidat malheureux selon l’Agence nationale de gestion des élection, Succès Masra revendique, pour sa part, la victoire par K.O. « Nous avons gagné le 6 mai avec la vision d’un Tchad debout », affirme-t-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il appelle à une résistance pacifique et à la désobéissance des forces de sécurité tchadiennes. Mais un an et demi après le « jeudi noir » où le soulèvement qu’il a encouragé a causé plusieurs centaines de morts dont la mémoire, estime l’opposition, a été trahie par son ralliement opportuniste au pouvoir de Mahamat Idriss Déby, ses soutiens le suivrons-t-ils une nouvelle fois ?

Teria News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page